Gâteau moelleux au citron

J'ai repris une recette de gâteau au citron que je faisais quand j'étais enfant en la retravaillant un peu pour renforcer le moelleux. La base du gâteau rappelle un peu la consistance du quart-quarts mais avec beaucoup moins de beurre. Pour que le gâteau ait vraiment un goût de citron, et pas juste un petit parfum de zeste de citron, je l'ai arrosé d'un jus de citron sucré et chaud qui imbibe très légèrement la pâte du gâteau cuit. Et enfin, détail incontournable, j'ai couvert le gâteau d'un glaçage simplissime préparé avec du jus de citron, qui apporte une délicieuse touche acidulée. Ayant des réserves d'écorces de citron confites dans mon congélateur, j'ai pu aussi en rajouter par-dessus pour la décoration et le goût. Le résultat est un gâteau moelleux, légèrement fondant, et indéniablement parfumé au citron.

Gâteau moelleux au citron

Ingrédients pour un gâteau (10-12 parts environ):

* 2 œufs
* 150g de sucre roux + 2 c. à soupe
* 40g d'amandes en poudre
* 140g de farine de blé blanche
* 2 c. à café de poudre à lever
* 150ml de lait
* 50g de beurre
* le zeste et le jus d'un gros citron

> pour le glaçage:
* 50g de sucre glace
* 1 c. à café de jus de citron
* facultatif: des écorces de citron confites (voir recette)

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de repos: 30 minutes à une heure

1/ Dans un grand bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux. Ajouter la poudre d'amandes et fouetter, puis la farine et la poudre à lever et bien mélanger.

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

2/ Faire fondre le beurre à feu très doux. Prelever le zeste du citron. Ajouter le lait à la pâte et bien mélanger. Lorsque le beurre a fondu, le verser dans la pâte avec le zeste de citron et mélanger pour former une pâte homogène, légère et onctueuse.

3/ Beurrer un moule à manqué et verser la pâte à l'intérieur. Enfourner à 160°C pendant 35 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, laisser le gâteau refroidir.

4/ Presser le citron. Mettre de côté une cuillère à café du jus de citron qui servira pour le glaçage. Faire chauffer le jus du citron avec 2 c. à soupe de sucre roux, juste le temps nécessaire pour que le sucre fondue. Avec une pique à fondue ou un couteau, faire des petits trous dans le gâteau puis verser le jus de citron sucré par-dessus. Laisser reposer pour que le gâteau refroidisse.

Lorsque le gâteau a refroidi:
5/ Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec une cuillère à café de jus de citron. Napper le sommet du gâteau. Si vous avez des écorces de citron confites, les parsemer sur le glaçage. Laisser reposer pour que le glaçage fige.

Gâteau moelleux au citron