Chaussons aux blettes, oeufs et comté

Pour changer des blettes rissolées, ces chaussons sont en quelque sorte un reconditionnement des blettes, préparées à la manière habituelle mais mélangées avec des œufs et du comté puis empaquetées dans des chaussons de pâte feuilletée qui dorent au four. Les chaussons sont très bons, croustillants à la surface puis bien moelleux à l'intérieur, et ils sont consistants, ce qui fait que deux chaussons avec une bonne salade bien fraîche font un repas.

Chaussons aux blettes, oeufs et comté

Ingrédients pour 8 chaussons:

* 3 échalotes
* 3 grosses cotes de blettes
* 3 gousses d'ail
* de l'huile d'olive
* 4 oeufs
* 100g de comté
* 2 pâtes feuilletées

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes (sauteuse) et 20 minutes (four)

1/ Peler et émincer les échalotes. Laver les blettes puis couper les tiges en tranches fines et les feuilles en lanières.

2/ Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir les échalotes et les gousses d'ail entières (en chemise) pendant 5 minutes à feu moyen avec une pincée de sel. Ajouter les tiges de blettes tranchées et cuire 10 minutes, puis les feuilles et cuire encore 5 minutes.

3/ Pendant que les blettes cuisent, couper le comté en tout petits cubes.

Préchauffer le four à 180°C.

4/ Casser les œufs dans un bol et les battre à la fourchette avec une pincée de sel. Verser les œufs dans la sauteuse sur les blettes et les cuire pendant quelques minutes en les remuant pour faire une brouillade.

5/ Étaler les pâtes feuilletées et les couper en quatre. Dans chaque quartier, déposer un peu de brouillade aux blettes et une petite poignée de cubes de comté. Refermer le quartier de pâte feuilletée et coller les bords en les pressant et en les retournant sur un demi centimètre.

6/ Enfourner les chaussons pendant 20 minutes à 180°C.

Servir les chaussons avec une salade bien assaisonnée. 


Chaussons aux blettes, oeufs et comté