Buddha bowl d'hiver #5

Ce que j'aime dans les buddha bowl, c'est de pouvoir associer des aliments qui n'ont pas forcément l'habitude de se côtoyer, en se laissent guider par les couleurs, les textures, la recherche de contrastes, ce qu'on a sous la main… C'est ainsi que les choux de Bruxelles se sont retrouvés avec du beurre de cacahuète, des œufs avec des épines de vinette et du radis noir avec des lentilles. Surprenant et sympathique!

Buddha bowl d'hiver

Ingrédients pour 4 personnes:

* 150g de lentilles vertes
* 150g de riz basmati
* une vingtaine de choux de Bruxelles
* 4 carottes
* facultatif: des feuilles de coriandre
* un demi radis noir ou du radis noir fermenté (voir recette)
* facultatif: 3 c. à soupé d'épines de vinette ou à défaut des tomates séchées coupées en dés
* 4 œufs

> pour la sauce satay:
* 3 c. à soupe de beurre de cacahuète
* 2 c. à soupe de sauce soja ou tamari
* une gousse d'ail écrasée
* 2 c. à café de sucre
* le jus d'un demi citron vert

Temps nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Mettre les lentilles dans une grande casserole d'eau salée et porter à ébullition. À partir de l'ébullition, cuire 13 minutes à frémissements puis verser le riz dans la casserole et cuire encore 12 minutes. Égoutter et rincer rapidement.

2/ Pendant que les lentilles et le riz cuisent, préparer les choux de Bruxelles: les laver et si nécessaire enlever des feuilles extérieures flétries ou la base si elle est trop volumineuse. Disposer les petits choux dans un plat allant au four, verser un filet d'huile de tournesol ou d'olive (l'équivalent d'environ 2 c. à soupe), saupoudrer de sel puis enfourner 25 minutes en haut du four à 200°C.

3/ Peler les carottes, puis les détailler en lanières fines à l'aide d'un économe. Verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'une pincée de sel et de feuille de coriandre. Si vous utilisez un radis noir cru (et non fermenté), brosser le radis sous l'eau et le râper.

4/ Faire revenir les épines de vinette dans une petite casserole ou poêle avec une noix de beurre et un peu d'eau pendant 5 minutes, pour les réhydrater.

5/ Porter à ébullition une petite casserole d'eau. Percer un petit trou dans la base des œufs à l'aide d'une pointe de couteau ou d'une aiguille. Cuire les œufs 5 minutes (œufs mollets) ou 8-9 minutes (œufs durs).

6/ Mélanger tous les ingrédients pour faire la sauce satay.

Servir de petites portions de chaque ingrédient dans chaque assiette creuse ou bol, à savoir: du mélange riz-lentilles agrémenté d'épines de vinette, des choux de Bruxelles rôtis, des lanières de carottes, du radis noir et un œuf écalé. 

Buddha bowl d'hiver