Gingerbread men

Le gingerbread man - bonhomme en pain d'épices - est une institution anglaise (qui remonterait à la reine Elizabeth "ze first"), désormais indissociable des fêtes de fin d'année. Il est fait avec une pâte plus proche du biscuit que du pain et la combinaison de son goût sucré-épicé et son allure de bonhomme sympathique en font une gourmandise irrésistible. Ma fille ainée en a préparé pour un goûter de Noël de l'école, et d'après ses dires, la boîte de gingerbread men s'est vidée en moins d'une minute (elle faisait de grands gestes de plongeons en racontant l'histoire donc j'en conclus que l'accès à la boîte à biscuits a nécessité quelques exploits physiques). Voici donc une recette parmi les milliers qui existent pour ces gingerbread men, mais qui - je vous l'assure - ne vous décevra pas 😉. 

Gingerbread men

Ingrédients pour une quinzaine de bonhommes:

* 100g de beurre mou
* 120g de sucre cassonade/ vergeoise (ou à défaut, du sucre roux)
* 1 œuf 
* 350g de farine de blé blanche ou bise
* 5 c. à café de gingembre moulu
* 2 c. à café de cannelle en poudre
* 1/2 c. à café de poudre à lever
* 4 c. à soupe de miel ou golden syrup (difficile à trouver!)
* pour décorer: du sucre glace, des raisins secs, des petites billes de sucre...

Il vous faudra: un emporte-pièce en forme de bonhomme ou de la dextérité et de la patience

Temps de préparation: 20 à 30 minutes
Temps de cuisson: 12 à 15 minutes

1/ Dans un grand bol, fouetter le beurre mou et le sucre, puis ajouter l'œuf et mélanger à nouveau. 

2/ Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs: farine, gingembre moulu, cannelle, poudre à lever. Les ajouter ensuite dans le grand bol et bien fouetter. Enfin, ajouter le miel/ golden syrup et mélanger pour former une pâte homogène et ferme. 

Préchauffer le four à 180°C. 

3/ Avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5mm (il ne faut pas que ce soit trop fin). A l'aide d'un emporte-pièce, découper des formes de bonshommes. Disposer sur une plaque à pâtisserie et cuire à 180°C pendant 12 à 15 minutes, en fonction du four et de l'épaisseur de la pâte. 

Lorsque les gingerbread men ont refroidi, les décorer avec du glaçage (sucre glace + eau ou sucre glace + blanc d'œuf en neige), des raisins secs (qui peuvent aussi être placés sur la pâte avant la cuisson), des billes de sucre...