Clafoutis de courge et de châtaignes au brebis

Après avoir préparé le délicieux clafoutis de tomates cerise la semaine dernière, j'ai voulu tenter une autre version avec des ingrédients davantage de saison. Comme on était dans la période de Thanksgiving, je me suis tournée vers la courge, combinée avec des noix de pécan, mais aussi quelques châtaignes pour ajouter de la consistance et de la couleur locale. Pour cette recette, comme il y a deux temps de cuisson - un premier pour la courge et un second pour le clafoutis lui-même - l'idéal est d'anticiper et cuire la courge la veille en même temps qu'autre chose dans le four, pour n'avoir ensuite qu'à assembler et enfourner le clafoutis. 

Clafoutis courge châtaignes brebis

Ingrédients pour 6 personnes: 

* 1 kilo de courge (env. 800g une fois pelée et égrainée et 500g après cuisson)
* 4 œufs
* 250ml de lait entier
* 5 généreuses c. à soupe de crème épaisse
* 60g de maïzena
* 20g de pecorino râpé
* de la noix de muscade
* 1 gousse d'ail
* une noix de beurre
* un fromage de brebis type Le Pérail (150g)
* env. 100g de châtaignes
* 40g de noix de pecan

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 + 35 minutes

1/ Commencer par préparer la courge: la peler, ôter ses graines puis la couper en dés. Poser les dés de courge dans un plat allant au four, arroser d'un peu d'huile, saler puis enfourner à 200°C pendant 35 minutes. 

2/ Battre les œufs avec le lait et la crème. Ajouter petit à petit la maïzena en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajouter le pecorino râpé e un peu de noix de muscade râpé. Peler la gousse d'ail et la presser au-dessus du mélange, mélanger une dernière fois.

2/ Très bien beurrer un plat allant au four, puis verser le mélange aux œufs dans le plat.

3/ Couper le fromage de brebis en six ou huit morceaux et disposer dans le plat. Déposer les morceaux de courge et les châtaignes coupées en deux dans le plat. Parsemer de noix de pécan grossièrement hachées. Enfourner le plat à 180°C pendant 40 minutes.

Le clafoutis de courge au brebis se mange chaud, tiède ou froid. 

Clafoutis courge châtaignes brebis