Sauce bolognaise

Quand on pense à la sauce bolognaise, on pense souvent aux deux ingrédients phares que sont la viande et la tomate, mais on oublie parfois que cette sauce contient aussi des légumes qui apportent goûts et textures. On y trouve notamment des échalotes, oignons et/ou ail, sans surprise, mais aussi du céleri branche et de la carotte. Le tout mijote longtemps, comme on ferait pour un pot-au-feu, pour donner de la profondeur aux saveurs. 

Dans la recette ci-dessous, je mets des quantités pour 8 personnes, car c'est le genre de préparation qui gagne à être cuisinée en quantité. Soit parce qu'on a envie de partager, soit que tout le monde se sert trois fois tellement c'est bon, soit parce que c'est super d'en congeler une partie pour avoir le grand plaisir d'avoir de la sauce bolognaise maison toute faite pour une autre fois. Oui, parce que comme pour beaucoup de recettes, quand on prend l'habitude de la bolognaise maison, impossible de retourner aux pâles copies industrielles!

Sauce bolognaise

Ingrédients pour 8 personnes :

* 4 échalotes (ou 1 oignon)
* 3 branches de céleri (sans les feuilles)
* huile d'olive
* 600g de bœuf haché
* 300g de chair à saucisse
* 2 gousses d'ail
* 2 carottes
* 600g de coulis de tomates maison ou de tomates concassées en boîte (polpa)

Temps de préparation: 10-15 minutes
Temps de cuisson: au moins une heure 20 minutes

1/ Peler et émincer les échalotes. Laver les branches de céleri et les couper en rondelles. Mettre 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les échalotes et le céleri pendant 10 minutes à feu moyen.

2/ Ajouter le bœuf haché et la chair à saucisse dans la sauteuse et faire revenir encore 10 minutes, en mélangeant régulièrement.

3/ Peler les gousses d'ail. Brosser les carottes sous l'eau et les râper. Verser le coulis de tomates dans la sauteuse avec l'ail pressé et les carottes râpées. Bien mélanger, baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter une heure.

La sauce bolognaise peut évidemment agrémenter des pâtes, mais aussi des haricots blancs, une purée de pommes de terre… ou trouver sa place dans des galettes de maïs avec des crudités et des haricots rouges, façon fajitas.