Omelette aux pommes et au lard

Voici une recette préparée par ma mère cet été et que j'ai eu l'occasion de refaire de mon côté. C'est une omelette préparée avec de fines tranches de lard (un peu comme du bacon), mais aussi avec des pommes. Ma mère est danoise, ce qui est une précision importante, parce que je pense que seuls les Scandinaves ont l'idée de faire ce genre de plat sucré-salé, sans forcément le réserver au petit déjeuner/ brunch… non, c'est un vrai repas quoi. 

Donc, comme les pommes sont abondantes en ce moment, c'est le moment idéal pour préparer ce plat tout simple, rapide et vraiment bon (à condition d'aimer le sucré-salé bien évidemment).

Omelette pommes lard

Omelette aux pommes et au lard
Ingrédients pour 4 personnes:

* une vingtaine de tranches de lard salé coupées très finement (env. 200g)
* 2 ou 3 pommes
* une noix de beurre
* 8 œufs
* de la ciboulette

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 à 30 minutes

Omelette aux pommes et au lard
1/ Couper le lard en lanières larges. Laver les pommes et les couper en quartiers, ôter le trognon puis couper chaque quartier en tranches fines. Battre les œufs à la fourchette dans un bol. Laver la ciboulette.

2/ Faire revenir les lanières de lard dans une poêle pendant 5 minutes à feu vif, pour qu'elles deviennent croustillantes, puis les mettre de côté. Dans la même poêle, faire sauter les tranches de pommes avec une petite noix de beurre pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

3/ Remettre le lard dans la poêle et verser par-dessus les œufs battus. Laisser cuire à feu doux pendant 10-15 minutes. L'omelette est prête lorsque l'œuf est cuit. Hacher les tiges de ciboulette au-dessus de l'omelette et servir immédiatement.

L'omelette aux pommes et au lard se mange accompagnée d'une salade et de bon pain frais.