Clafoutis de tomates cerise et fromage de chèvre

Le clafoutis salé, c'est en gros la quiche sans la pâte, ce qui fait que c'est moins de préparation pour un résultat plus léger. Alors je ne peux pas vraiment dire que ce clafoutis soit franchement léger car il est plein de fromage et de crème, mais il est léger en bouche, sa texture est fondante et le résultat vraiment délicieux. Je l'ai préparé avec des tomates cerise qui ont fait une surprenante apparition à l'AMAP cette semaine, alors que j'avais fait mes adieux aux tomates jusqu'à l'été prochain. Mais il y avait manifestement quelques tomates cerise un peu longues à la détente qui se sont décidées à mûrir en novembre, à mon grand bonheur. Si vous n'avez pas la chance d'en avoir sous la main, il suffit de les remplacer par un autre ingrédient de saison (brocoli, épinards…) en utilisant la même base de clafoutis. Régalez-vous!

Clafoutis tomates-chèvre

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes: 

* 4 œufs
* 250ml de lait entier
* 5 généreuses c. à soupe de crème épaisse
* 50g de maïzena
* 25g de parmesan râpé
* 1 c. à café de thym effeuillé
* 1 gousse d'ail
* une noix de beurre
* 4 petits fromages de chèvre type Cabecou ou pelardon
* une vingtaine de tomates cerise (env. 200g)
* 2 c. à soupe d'amandes effilées

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

1/ Battre les œufs avec le lait et la crème. Ajouter petit à petit la maïzena en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajouter le parmesan râpé et le thym. Peler la gousse d'ail et la presser au-dessus du mélange, mélanger une dernière fois.

2/ Très bien beurrer un plat allant au four, puis verser le mélange aux œufs dans le plat.

3/ Couper les fromages de chèvre en quatre ou six et disposer dans le plat. Laver les tomates et les couper en deux, puis les déposer dans le plat. Parsemer d'amandes effilées. Enfourner le plat à 180°C pendant 40 minutes.

Le clafoutis de tomates cerise et fromage de chèvre se mange chaud, tiède ou froid.