Chou rouge au vinaigre d'umeboshi et à la coriandre

J'ai découvert l'umeboshi dans un manga que je lisais avec mes filles appelé Sacrée Mamie. Ce manga qui se déploie en une série de plus de 10 volumes raconte l'histoire du jeune Akihiro qui vit chez sa grand-mère à la campagne, et découvre une vie simple, dépouillée, voire pauvre, mais pleine de joie et de débrouillardise. Akihiro et sa grand-mère mangent des bols de riz à chaque repas, agrémentés de légumes récupérés dans la rivière en aval d'un village avec un marché. Pour les grands jours, ils agrémentent le riz d'un umeboshi, une prune séchée, délicatesse japonaise. Ils la mangent avec cérémonie, respect, gourmandise, en accordant une très grande valeur à cette petite boule informe. 

Alors l'umeboshi est effectivement une prune séchée qui a fermenté pendant des mois, lui donnant un goût salé et acidulé. Elle a de nombreuses vertus notamment détoxifiantes. Le jus qui résulte de la lacto-fermentation de la prune est appelé "vinaigre d'umeboshi" et peut servir comme assaisonnement dans des salades. Il faut juste tenir compte de son goût salé prononcé et donc ne pas ajouter de sel ou un autre ingrédient déjà très salé. 

Chou rouge umeboshi coriandre

Dans cette salade toute simple, le vinaigre d'umeboshi apporte beaucoup de tonus et de personnalité au chou rouge. La coriandre, elle, contribue avec un magnifique contraste de couleurs et une saveur très complémentaire. 

Lien vers le site de l'éditeur français du manga: Editions Delcourt/Une Sacrée Mamie


Ingrédients pour un saladier:
(2 à 4 personnes, selon ce qui accompagne la salade)

* 1/4 de chou rouge (env. 200 à 250g)
* 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
* 1,5 c. à soupe de vinaigre umeboshi
* de la coriandre

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes

C'est très simple:
> Laver le chou rouge, découper sa base dure, puis l'émincer le plus finement possible.
> Mélanger l'huile de sésame et le vinaigre umeboshi dans un saladier et ajouter le chou rouge émincé.
> Effeuiller la coriandre et couper les feuilles au ciseau au-dessus du saladier.
> Bien mélanger et laisser reposer une demi-heure avant de servir.

Cette salade de chou rouge s'accorde très bien avec du riz japonais (recette sous la photo).


Chou rouge umeboshi coriandre

Pour faire du riz japonais
, il faut compter 50g de riz rond blanc par personne (riz japonais à sushi, riz à risotto, riz rond de Camargue…).
Rincer abondamment le riz dans un égouttoir, puis le mettre dans une casserole avec 7cl d'eau par portion de riz (soit 21cl d'eau pour 150g de riz par exemple). Porter à ébullition puis baisser à feu doux, couvrir et cuire 12 minutes (il faut qu'il y ait juste un bouillon par ci par là). Le riz va absorber l'eau. Après 12 minutes, ôter du feu, garder le couvercle et laisser reposer 10 minutes. C'est prêt!

Ce riz légèrement collant, non assaisonné, s'accorde très bien avec des accompagnements pleins de jus et d'arômes, comme cette salade de chou rouge au vinaigre d'umeboshi.