Riz au lait aux pistaches

Comme c'est un peu ma semaine I Ottolenghi, ce dessert est un hommage - certes très humble - à sa cuisine. Dans son livre de cuisine Jérusalem, Ottolenghi propose un riz au lait avec des pistaches, mais aussi avec des graines de cardamome et de l'eau de rose, dessert très gourmand qui mêle lait, crème, lait concentré et beurre. Bon, j'ai simplifié, et cuit le riz rond dans du bon lait cru de la ferme, naturellement bien crémeux, avec une gousse de vanille puis j'ai sucré avec du miel et intégré des pistaches grillées et moulues. C'est simple, efficace et, comment dire, méga bon!

Riz au lait pistaches

Ingrédients pour 8 portions:

* 150g de riz rond
* 75cl de lait entier
* une gousse de vanille
* 40g de pistaches non salées + quelques pistaches pour décorer
* 2 ou 3 c. à soupe de miel (le choix de votre miel déterminera le parfum du riz au lait: léger, corsé, très doux, fleuri, boisé...)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: entre 30 minutes et un jour

1/ Rincer le riz et le cuire pendant 10 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante.

2/ Egoutter le riz et le remettre dans la casserole avec le lait et la gousse de vanille ouverte en deux. Cuire à frémissements pendant 30 minutes.

3/ Pendant que le riz cuit, hacher, puis faire revenir les pistaches dans une petite poêle. Lorsqu'elles sont dorées, les moudre à l'aide d'un mortier et d'un pilon et réserver. 

4/ Lorsque le riz est cuit et a absorbé presque tout le lait, enlever du feu et incorporer les pistaches moulues et le miel. Bien mélanger puis couvrir et laisser reposer 30 minutes au moins.

Servir le riz au lait et aux pistaches tiède ou froid, parsemées de quelques pistaches entières.