Poulet aux agrumes et au fenouil

Contrairement aux apparences, ce plat est très facile à assembler et cuisiner. Il faut préparer la marinade, mettre le poulet, les fenouils et clémentines dans le plat, on laisse un peu infuser  (10 minutes, une heure, un jour… comme on veut) puis hop! ca part au four et quand on revient c'est prêt! Simple non?

Cette recette vient du merveilleux livre de cuisine Jérusalem de Yotam Ottolenghi. Celui-ci inclut de l'ouzo dans la marinade et des graines de fenouil dans le plat, ce qui fait que le goût anisé est plus que présent. Ayant des enfants qui font une magnifique galerie de grimaces à l'idée de manger tout ce qui est anisé, j'ai omis ces deux ingrédients, ce qui laisse beaucoup plus de place aux agrumes et leur douceur acidulée. 

Poulet agrumes fenouil

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 1 poulet fermier coupé en morceaux par votre gentil.le boucher.e
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* une orange
* un citron
* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 1 c. à soupe de thym effeuillé
* 3 c. à soupe de sucre roux ou cassonade
* 1 c. à café de sel
* 2 fenouils
* 4 clémentines

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: une heure

1/ Préparer la marinade: mélanger dans un grand plat allant au four l'huile d'olive, le jus de l'orange, le jus du citron, les graines de moutarde, le thym, le sucre et le sel.
(Petite astuce: avant de presser le citron et l'orange, prélevez leurs zestes que vous pourrez congeler afin de les avoir tout prêts pour une future recette)

2/ Poser dans la marinade les morceaux de poulet en les retournant pour qu'ils soient recouverts de jus. Laver les fenouils, les couper en quarts, ôter la partie dure centrale et les ajouter au plat. Peler les mandarines, détacher les quartiers des clémentines et les disposer par-dessus. Avec l'aide d'une cuillère, récupérer de la marinade pour verser sur tous les ingrédients. Laisser reposer en fonction du temps que vous avez, jusqu'à 24 heures, ou quelques minutes si tout le monde crie famine.

3/ Enfourner le plat à 200°C et cuire pendant une heure en retournant le poulet et les fenouils à mi-cuisson.

Le poulet aux agrumes et au fenouil peut se manger avec de la semoule, du riz ou du boulghour. Pour en faire un plat plus consistant, car vous êtes nombreux ou qu'il n'y a que des affamés autour de la table, vous pouvez aussi ajouter des pois chiches. 

Poulet agrumes fenouil