Minestrone d'automne

Voici le délicieux et très complet minestrone, décliné dans une version automnale. On y trouve de la courge, un peu de navet, des carottes, des lentilles et des champignons en garniture, à coté des incontournables parmesan et pesto. Bref, une soupe nourrissante, aux saveurs très variées et intenses, à partager sans modération. 

Minestrone d'automne

Ingrédients  pour 6 à 8 personnes:

* 3 échalotes
* 4 carottes (env. 150g)
* 4 ou 5 tomates (env. 1,2kg) ou, si ce n'est plus la saison, 800g de tomates concassées (polpa)
* 1,5 c. à café de gros sel
* 1 c. à café de thym
* 1 feuille de laurier
* 100g lentilles vertes
* 1 navet
* 1 morceau de courge d'environ 350g
* 150g de champignons bruns
* 100g de petites pâtes (avoines, pâtes alphabet…)
* du parmesan (râpé et croûte)
* un pesto maison de votre choix (au basilic, aux feuilles de moutarde, à la roquette...)

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes (soupe) + 15 minutes (champignons rissolés)
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

1/ Peler et émincer les échalotes. Brosser les carottes, les peler si nécessaire, puis les détailler en rondelles. Verser 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole, ajouter les échalotes et les carottes et faire revenir pendant 10 minutes à feu moyen.

2/ Pendant ce temps, couper les tomates en cubes. Les ajouter à la casserole avec 2 litres d'eau, le gros sel, le thym, la feuille de laurier et les croûtes de parmesan. Porter à ébullition puis verser les lentilles et cuire à frémissements pendant 5 à 10 minutes.

3/ Brosser le navet, le peler si nécessaire et le couper en dés. Peler la courge et la couper également en dés. Ajouter à la casserole et cuire 10 minutes, puis ajouter les pâtes et cuire encore 10 minutes.

4/ Pendant que la soupe cuit, laver rapidement les champignons et les émincer, puis les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel pendant 10 à 15 minutes. Réserver.

4/ À l'aide d'une grosse cuillère, prélever un tiers de la soupe et mixer dans un bol avant de le remettre dans la casserole. Mélanger et servir.

Servir le minestrone d'automne dans des bols ou assiettes creuses avec une garniture de champignons rissolés, une cuillerée de pesto et un peu de parmesan râpé. 


Minestrone d'automne