Goulash de boeuf

D'habitude, quand je cherche des idées pour cuisiner des poivrons, je vais plutôt puiser dans les collections de recettes méditerranéennes où ils occupent souvent une belle place. Cette semaine, comme j'ai décidé de cuisiner du bortsch (soupe de betteraves ukrainienne), mon cerveau était tournée vers les pays de l'Est, et je me suis souvenue du plat national hongrois, le goulash, qui se prépare avec des poivrons. Voici donc la recette de ce plat en sauce très parfumé grâce au paprika, et tout de même assez léger car la sauce contient peu de matières grasses. Sa cuisson se fait toute en lenteur pour garantir une viande bien tendre, donc c'est un plat à préparer en avance afin qu'il puisse chauffer tout doucement pendant quelques heures. 
 Jó étvágyat!
(Si d'aventure vous ne maîtrisez pas le hongrois, cela signifie bon appétit!😉)

Goulash de boeuf

Ingrédients pour 6 personnes:

* 1 gros oignon jaune
* de l'huile de tournesol
* 3 poivrons rouges et/ou verts
* 2 gousses d'ail
* 2 grosses tomates (ou une boite de tomates concassées si ce n'est plus la saison des tomates)
* 800g de viande de bœuf à mijoter, coupée en gros morceaux 
* 2 c. à soupe bombées de maïzena ou de farine
* 1 c. à soupe de paprika fumé
* 10cl de vin rouge
* 30cl d'eau
* 1 c. à café de poivre noir (entier)
* 1 feuille de laurier
* de la crème épaisse pour servir

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: au moins une heure et demie

1/ Commencer par préparer tous les légumes. Peler et émincer l'oignon. Laver les poivrons, ôter leurs pédoncules et graines, couper la chair en lanières fines. Peler et hacher l'ail. Couper les tomates en petits dés. 

2/ Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon dans 2 c. à soupe d'huile de tournesol pendant 5 minutes. Ajouter les poivrons et l'ail et cuire encore 5 minutes Ajouter la viande de bœuf, remuer régulièrement pour faire dorer chaque face (encore 5 minutes). Saupoudrer de farine et de paprika, bien remuer pour absorber les sucs de cuisson, puis verser le vin rouge et bien mélanger. Ajouter les tomates puis verser l'eau, saler, ajouter le poivre et le laurier puis bien mélanger à nouveau. 

3/ Couvrir la casserole, baisser à feu très doux puis cuire le goulash pendant au moins une heure et demie, l'idéal étant plusieurs heures. Avant de servir, goûter pour ajuster l'assaisonnement.

Servir le goulash avec une cuillérée de crème épaisse, accompagné de pommes de terre ou de polenta.