Curry de betterave

Ayant grandi en Belgique, j'associe la betterave aux champs plats bordés de grands arbres, écrasés sous un ciel gris, où lors de la récolte, le rouge profond de la betterave se mêle au noir de la terre lourde et humide. Je l'associe aussi à la délicieuse cassonade brune qu'on ne trouve qu'en Belgique, réalisée à partir de sucre de betterave, et qui a agrémenté mes crêpes et yaourts pendant toute mon enfance. Par contre, je n'associe absolument pas la betterave à la cuisine de l'Asie du Sud-Est!
Comme nous avons des betteraves toutes les semaines dans notre panier, je cherchais des idées pour cuisiner autrement la betterave, et j'ai pensé à faire un curry pour cuisiner végétarien, parfumé et relevé. Et là, en cherchant dans la blogosphère, surprise, j'ai découvert que le curry de betteraves se cuisinait couramment en Inde et au Sri Lanka. Donc pour essayer, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur un blog de cuisine anglophone d'une sri lankaise (lien en bas de la page) et je trouve le résultat vraiment sympa. Le curry de betteraves est facile et plutôt rapide à préparer, le plat est très complet et l'association de saveurs entre la betterave sucrée, le lait de coco et les épices est vraiment réussie. Et puis la couleur rouge est sensationnelle!

Curry de betterave

Ingrédients pour 4 personnes:

* une betterave rouge d'un demi kilo environ
* 3 échalotes ou cebettes
* 2 gousses d'ail
* 1/2 c. à café de cumin
* 1/2 c. à café de curcuma
* 1 c. à café de curry en poudre
* du piment d'Espelette en poudre ou un piment frais, selon que vous aimez manger épicé ou non
* 1/2 c à café de sel
* 20cl de lait de coco
* 10 cl d'eau
* 200g de riz basmati
* facultatif: de la coriandre, de la noix de coco râpée et/ou des noix de cajou

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Laver et peler la betterave puis la découper en bâtonnets: couper la betterave en tranches épaisses de 2-3mm, couper chaque tranche en deux, puis détailler chaque demi-tranche en bâtonnets d'environ 1-2mm d'épaisseur.

2/ Peler et émincer les échalotes (ou cébettes). Dans une assez grande casserole, faire revenir les échalotes pendant 5 minutes à feu moyen.

3/ Pendant que l'échalote cuit, réunir dans un petit bol: les gousses d'ail pelées et hachées, le cumin, le curcuma, le curry, le piment d'Espelette et le sel.

4/ Lorsque les échalotes sont légèrement dorées, ajouter dans la casserole l'ail et les épices, les bâtonnets de betterave, le lait de coco et l'eau. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les betteraves sont cuites al dente.

5/ Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau salée et cuire le riz basmati pendant 12 minutes.

Servir le curry de betterave avec le riz, parsemé de feuilles de coriandre, de noix de coco râpée et/ou de noix de cajou. 

Lien vers la recette originale: The Flavour Bender/ Sr Lankan beetroot curry