Crumble de courge et de châtaignes

Ma mère m'a envoyé une recette de crumble de potiron après l'avoir essayée et appréciée à deux reprises. La recette d'origine associe la courge à du tofu fumé, et ma mère a remplacé la farine par des noisettes en poudre. J'ai eu tout de suite envie d'essayer de cuisiner - et manger - ce plat, mais ne pouvant m'empêcher de le "customiser" en fonction de mes envies et mes réserves de placards, j'ai décidé de faire la recette avec des châtaignes à la place du tofu, mais sans les noisettes. Résultat: un dîner délicieux, dévoré par toute la famille! Il faudrait que je teste la version de ma mère pour voir laquelle je préfère 😁. Vous l'aurez compris, comme beaucoup de recettes, celle-ci est une base, à vous de vous l'approprier, d'ajouter, d'enlever et d'expérimenter.

Crumble courge châtaignes

Ingrédients pour 3 à 4 personnes (selon les appétits) :

* un morceau de courge d'environ 750g, qui une fois pelé et épépiné fait environ 500g de chair
* 2 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 c. à café de thym effeuillé
* 150g de châtaignes déjà cuites (en bocal)
* 90g de farine
* 50g de chapelure
* 50g de parmesan
* 70g de beurre

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total nécessaire en cuisine : 55 minutes

Crumble courge châtaignes
1/  Peler la courge, ôter les graines avec un couteau ou une cuillère, puis couper la chair en cubes. Mettre dans un plat allant au four (celui qui servira pour le crumble) avec l'huile d'olive, le thym et deux pincées de sel. Enfourner à 210°C pendant 20 minutes. Ajouter les châtaignes (entières ou coupées en deux) puis remettre au four pendant 5 minutes.

2/ Pendant ce temps, préparer le crumble: mélanger farine, chapelure et parmesan râpé dans un bol. Couper le beurre en dés par-dessus puis mélanger du bout des doigts pour former un crumble.

3/ Sortir le plat avec la courge et les châtaignes du four, disposer le crumble par dessus et remettre au four à 190°C pendant 20 minutes.

Servir le crumble courge - châtaignes avec une salade en accompagnement. 

Crumble courge châtaignes