Confiture de poires à la vanille

Ce n'est pas que je manque de confitures à la maison, pas franchement, mais la confiture de poires, c'est tellement bon! Elle a la texture de la compote de pommes et le goût un peu caramélisé du sirop d'érable ou du miel 😋. Cette recette de confiture est un "basique": la poire est assortie à la vanille, qui forment un duo doux, délicat, délicieux. Donc, c'est le moment de s'y mettre, les poires sont abondantes. Et si vous avez trop de confitures pour vos besoins, ça fait de sympathiques cadeaux de Noël à offrir…

Confiture poires vanille

Ingrédients pour 6 bocaux:

* un peu plus de 2 kilos de poires
* 1 citron
* 1 gousse de vanille
* 1,3 kilos de sucre blanc (soit deux tiers du poids des fruits dans la casserole après préparation)

Temps de préparation: 20 à 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes (première cuisson), 20 minutes (seconde cuisson)
Temps de repos: 24 heures entre les deux cuissons

1/ Peler les poires, puis les couper en quatre pour enlever la partie dure de leur trognon et les pépins. Couper la chair en petits cubes et verser dans une grande casserole à fond épais. Vous devez avoir environ deux kilos de poires.

2/ Presser le citron et verser le jus dans la casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur et la mettre avec les fruits. Verser le sucre et bien mélanger.

3/ Porter à ébullition les fruits et le sucre, en mélangeant bien pour dissoudre le sucre. Cuire pendant 10 minutes à petits bouillons, puis couvrir et laisser refroidir et reposer jusqu'au lendemain. La confiture "en cours" peut reposer encore plus longtemps, deux ou trois jours, il suffit de la mettre au frigo. 

4/ Le lendemain: Stériliser les bocaux (propres), soit en les mettant au four à 150°C pendant 15 minutes, soit en les ébouillantant pendant 5 à 10 minutes.

5/ Enlever la gousse de vanille de la casserole, et mixer rapidement environ la moitié des fruits. Remettre la gousse, porter à nouveau à ébullition et cuire pendant une vingtaine de minutes à petits bouillons, en remuant souvent pour que la confiture n'accroche pas ou ne brûle pas. Lorsque les bulles commencent à devenir épaisses et sirupeuses, la confiture est prête.

6/ Sortir la gousse de vanille de la casserole et la couper en six. Mettre en pots la confiture, ajouter un morceau de gousse de vanille dans chaque pot. Placer les pots au four à 150°C pendant 10 minutes, puis poser les pots à l'envers sur leur couvercle et les laisser refroidir lentement dans le four chaud.