Buddha bowl d'automne #2

Je vous propose un buddha bowl plein de couleurs vives et contrastées, mais avec des saveurs plutôt douces et harmonieuses et une variété de textures. La succulente et majestueuse courge butternut rôtie trône au centre, adossée sur un coussin de roquette d'un côté et une dune de riz-quinoa de l'autre; elle est entourée de sa cour de noix de pécan et graines de courge grillées, de haricots rouges et flanquée des derniers haricots verts de la saison. 


Buddha bowl d'automne

Ingrédients pour 4 bols/ assiettes:

* 1/2 courge butternut
* du thym effeuillé
* 2 grosses poignées de haricots verts
* 140g de riz blanc ou quinoa (ou un mélange des deux)
* une poignée de noix de pécan
* facultatif: graines de courge, graines de tournesol
* une petite boîte de haricots rouges
* une poignée de roquette
* facultatif: coriandre

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes (courge) + 25 minutes (haricots verts) + 12 minutes (riz/ quinoa) + 10 minutes (noix de pécan)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Peler la demi courge, la découper en deux et ôter ses graines, puis découper sa chair en cubes d'env. 1,5 cm de côté. Disposer les cubes dans un plat allant au four, arroser d'un filet d'huile, d'une pincée de sel et d'un peu de thym, mélanger et enfourner à 200°C pendant 30 minutes en remuant à mi-cuisson.

2/ Equeuter les haricots verts, les laver puis les cuire à la vapeur pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.

3/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée, puis cuire le riz blanc et/ou le quinoa pendant 12 minutes. Egoutter.

4/ Faire revenir les noix de pécan dans un peu d'huile avec une pincée de sel, éventuellement avec des graines de courge et de tournesol, pendant une dizaine de minutes à feu moyen.

5/ Egoutter et rincer les haricots rouges. Laver la roquette.

Servir de petites portions de chaque ingrédient (courge - haricots verts - riz/ quinoa - noix - haricots rouges - roquette) dans quatre bols ou assiettes creuses et déguster. Arroser d'un filet d'huile ou d'un peu de vinaigrette, parsemer de quelques feuilles de coriandre. 

Buddha bowl d'automne