Bobotie

Le bobotie… quel nom étrange pour un plat. Comme il mêle des saveurs de sucre-salé et des parfums de curry, je me suis un temps dit qu'il s'agissait d'un plat indien, puis en pensant à l'association fruits cuits et amandes croquantes, j'ai imaginé que le plat avait peut-être des origines marocaines. Alors que je fréquente ce plat depuis mon enfance, ce weekend je me suis décidée à regarder sur Internet pour voir si "bobotie" donnait des résultats, et stupeur, j'ai découvert qu'il s'agit d'un plat sud-africain, limite le plat national, qui est tellement connu qu'on en trouve de multiples variantes. Le lien dans tout ça, c'est les Pays-Bas, colonisation oblige, car les Néerlandais ont fait venir des esclaves de Malaisie en Afrique du Sud au 17e siècle, et ce plat d'origine malaisienne rappelle cette histoire (le bobotok est devenu bobotie). 

En tout cas, sans savoir tout ça, je connais ce plat depuis mon enfance, car ma mère - qui est danoise, rien à voir - le préparait de temps en temps. Je l'ai tout de suite adoré, au point que c'est devenu le plat que je demandais tous les ans pour mon anniversaire. Dans la version de ma mère, dont je ne connais pas l'origine (la recette, pas ma mère), le bobotie se prépare avec du raisin frais, ce qui rendait ce plat encore plus précieux, car on ne pouvait le manger qu'à une période précise de l'année (heureusement, ma date d'anniversaire est compatible avec les vendanges). Depuis mes recherches sur Internet, j'ai découvert qu'on peut aussi utiliser des raisins secs. 

Si vous ne connaissez pas ce plat, je vous le conseille vivement. Il est copieux, savoureux, festif, surprenant, automnal… Il faut juste avoir le courage d'épépiner le raisin, sinon le reste va tout seul. Pour résumer le plat: des couches de viande hachée alternant avec des couches de pommes-raisin-oignons au curry, couvertes d'une croûte faite de pain, de lait et d'œuf, le tout rempli d'amandes croquantes. Miam!

Bobotie

Ingrédients pour 6 personnes:

* 3 ou 4 tranches de pain blanc (ou gris ou marron)
* 20cl de crème liquide légère
* 10cl de lait
* 700g de bœuf haché (ou un mélange bœuf-porc ou bœuf-agneau)
* 2 oignons jaunes
* 1 ou 2 c. à soupe de curry (poudre)
* 2 pommes
* 300g de raisin blanc (pour l'homogénéité de la couleur, mais du raisin noir fera aussi l'affaire)
* 3 c. à soupe de chutney (j'utilise du chutney de mangue)
* 70g d'amandes mondées
* 3 œufs
* sel et poivre

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes

1/ Verser la crème et le lait dans un bol, saler et poivrer. Découper les croûtes des tranches de pain, et émietter grossièrement la mie de pain dans le bol. Mélanger à la fourchette et laisser tremper.


2/ Faire revenir le bœuf avec une pincée de sel dans une sauteuse pendant 5 à 10 minutes à feu moyen, le temps que toute la viande soit juste cuite. Lorsque la viande est cuite, la mettre de côté dans une assiette creuse.

3/ Pendant que la viande cuit: peler et émincer les oignons, peler les pommes et les couper en tranches assez fines (1/2 cm env.), laver le raisin et couper chaque grain en deux pour enlever les pépins. Hacher grossièrement les amandes.

4/ Dans la sauteuse, verser un peu d'huile et faire revenir les oignons pendant 10 minutes à feu moyen. Ajouter le curry, les tranches de pomme et le raisin et cuire encore 5 minutes. Ajouter le chutney et les 3/4 des amandes, mélanger et couper le feu.

Bobotie
5/ Mélanger vigoureusement le mélange pain-crème -lait, en écrasant le pain avec le dos de la fourchette. Ajouter les œufs et mélanger.

6/ Dans un grand plat allant au four, mettre une couche de viande puis une couche du mélange au curry, puis recommencer pour former 3 à 4 couches environ. Par-dessus, verser le mélange à base de pain et saupoudrer des amandes concassées restantes. Enfourner à 200°C pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le haut du bobotie devienne doré.

Le bobotie forme un plat complet qui n'a pas besoin d'accompagnement, à part éventuellement une salade.

Bobotie