Salade de nectarine, avocat et courgette

Après quelques jours de vacances en Suisse, où j'ai mangé des repas pleins de protéines animales (beaucoup de très très bons fromages, de la viande des Grisons, des saucisses de veau et des œufs tous les matins…), m'est venue à mon retour à la maison une envie de légumes, de fruits, de crudités, de légèreté, de couleurs dans l'assiette, de vitamines, de fibres, de frais… Voilà comment est née cette salade, hyper rapide à préparer, bien nourrissante grâce à l'avocat, sucrée-salée et colorée. Au final, peut-être par nostalgie des vacances, nous l'avons quand même mangé avec une tranche de jambon cru, mais promis, demain, on fait une journée 100% végétale 😉.

Salade de nectarine, avocat et courgette

Ingrédients :

Quantités par personne:
* 1 petite courgette
* une petite poignée de graines de tournesol
* un peu d'huile de tournesol
* 1 nectarine (ou pêche)
* 1/2 avocat
* facultatif : du pourpier, de la roquette
Pour assaisonner: de l'huile d'olive, de la fleur de sel, du vinaigre balsamique vieilli

Temps de préparation, cuisson comprise: 20 minutes

1/ Laver les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en demi-rondelles fines. Mettre un peu d'huile de tournesol dans une poêle et faire revenir les courgettes avec les graines de tournesol et une pincée de sel à feu moyen/vif pendant 5 minutes.

2/ Pendant que les courgettes rissolent, laver puis couper les nectarines en petits cubes. Couper l'avocat en deux, puis encore en deux dans la longueur; peler les quartiers et les couper en cubes.

3/ Rassembler les courgettes, les graines de tournesol, les nectarines et les avocats dans un saladier. Si vous en avez, ajouter des feuilles de pourpier ou de la roquette. Assaisonner avec un peu d'huile d'olive, de la fleur de sel, et éventuellement du vinaigre balsamique vieilli.

La salade peut se manger comme ça, ou avec une tranche de pain, ou pour une version gourmande avec une tranche de jambon cru. 


Salade de nectarine, avocat et courgette