Tartine maltaise: "Hobz biz-zejt"

Commençons par la prononciation: Ħobz biz-zejt (pain à l'huile) se dit "hops bizet" avec un léger accent anglais. Pour la petite histoire, le maltais est une langue sémitique qui s'écrit avec un alphabet latin, et qui ressemble à de l'arabe parlé avec un accent anglais, ponctué de quelques mots français comme bonģu et bonswa, ou italiens comme grazzi. C'est un peu le résumé de l'histoire et de la géopolitique de l'île. 

Bref, pour en venir à notre tartine, elle est un peu la bruschetta maltaise, pleine de saveurs méditerranéennes. Elle se grignote en hors-d'œuvre ou, dans sa version bien garnie, se mange comme déjeuner léger, parfait lorsqu'il fait bien chaud et qu'on n'est pas très motivé pour manger du ragoût de lapin (autre spécialité maltaise). J'ai eu la chance de faire un stage de fin d'études à Malte il y a maintenant longtemps, et dès que les grosses chaleurs d'été arrivent, j'ai toujours une petite pensée pour cette magnifique île qui m'avait à l'époque émerveillée et si bien accueillie. Donc, aujourd'hui, c'est un spécial dédicace à Malte et aux Maltais, et une petite pensée pour ce jour où en plein mois de juillet, je suis allée voir les temples mégalithiques de Mnajdra, et après un aller-retour à pied sur un chemin sans ombre sous un soleil de plomb, je me suis assise dans un snack pour me désaltérer et grignoter quelque chose, et qu'on m'a servi un ħobz biz-zejt, divinement frais, succulent et nourrissant. 

Hobz biz-zejtIngrédients pour 4 tartines:

* 4 tranches d'un bon pain de campagne
* 1 gousse d'ail
* de l'huile d'olive
* une grosse tomate charnue pleine de soleil
* 100g de thon en boîte à l'huile d'olive
* 250g de haricots blancs en conserve (poids égoutté)
* 4 c. à soupe de câpres
* facultatif: des olives

Temps de préparation: 5-10 minutes

1/ Préparer tous les ingrédients: griller le pain, peler la gousse d'ail, couper la tomate en dés, égoutter et rincer les haricots.

2/ Préparer 4 tartines:
> Frotter le pain avec la gousse d'ail
> Verser un peu d'huile d'olive (ou utiliser l'huile de la boîte de thon)
> Disposer des dés de tomates
> Mettre les haricots blancs puis du thon émietté par-dessus
> Finir avec les câpres (et les olives)
> Arroser d'un dernier petit filet d'huile d'olive
Votre ħobz biz-zejt est prêt!

Hobz biz-zejt