Cake tomates cerise - chèvre - olives

Je suis allée passer un long weekend dans la maison de campagne de ma sœur qui y était avec un ami anglais. Je suis venue avec ce cake salé que j'avais cuisiné à la maison avant de prendre la route. En arrivant, j'ai expliqué de quoi il s'agissait, mais en précisant que ce "cake" n'était pas un gâteau sucré, mais bien un plat salé. Je me suis rendue compte que les Anglais n'ont pas vraiment cette habitude du cake salé, ils excellent en cakes sucrés for tea time, ou vont faire des pains de viande, mais le pain de légumes avec du fromage ou des olives ou des lardons (le cake salé quoi), ce n'est pas trop leur truc. Perplexe, l'ami anglais m'a demandé si les Français mangeaient ça avec du chutney, ce que j'ai trouvé très drôle, car je me demande bien si un jour, ça a traversé l'esprit d'un Français de manger du cake salé avec du chutney 😂. Mais bon, peut-être suis-je pleine d'a priori…

Cake tomates cerise - chèvre - olives

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour un cake (15 tranches environ):

* 150g de farine de petit épeautre
* 2,5 c. à café de poudre à lever
* 3 œufs
* 9 cl d'huile d'olive
* 12cl de lait entier
* 100g de comté
* 15 - 20 olives noires dénoyautées
* 1 ou 2 fromages de chèvre un peu secs
* 10-15 tomates cerise

1/ Mélanger la farine d'épeautre et la poudre à lever, ajouter les œufs et bien battre. Verser l'huile d'olive et ensuite le lait, fouetter pour former une pâte homogène.

2/ Râper le comté et l'ajouter à la pâte. Ajouter les olives noires coupées en deux, le fromage de chèvre coupé en morceaux et les tomates cerises coupées en deux. Mélanger délicatement à la spatule.

3/ Verser la pâte dans un moule à cake graissé ou chemisé. Enfourner à 180°C pendant 45 minutes.