Tarte aux abricots et aux amandes

Les abricots de ce mois de juin sont délicieux, doux et fondants, irrésistiblement bons. Difficile de ne pas tous les manger d'un coup. Comme les abricots murissent très vite, si certains commencent à être un peu trop mûrs, l'idéal est d'en faire une compote, et cette compote peut faire une excellente base pour une jolie tarte. Ici, j'ai fait une tarte aux abricots avec des amandes à tous les niveaux: dans la pâte, dans la garniture et dans la décoration. 

Tarte abricots amandes

Ingrédients pour une tarte:

> pour la pâte sablée:
Comme à mon habitude, je prépare toujours les pâtes par trois (une pour tout de suite et deux pour congeler), donc voici les proportions pour 3 pâtes sablées d'environ 380g. A diviser par trois si vous souhaitez préparer une seule pâte (et puis vous utiliserez un petit œuf, car 2/3 d'œuf c'est compliqué 😁).
* 550g de farine blanche
* 160g de sucre roux
* 1 c. à café de sel
* 2 œufs
* 250g de beurre mou coupé en morceaux
* 60g de poudre d'amandes
* 2 c. à soupe d'eau

> pour la garniture aux abricots et amandes:
* 17 abricots
* 2 petites pommes
* au moins 3 c. à soupe de sucre roux (à moduler en fonction de l'acidité des abricots)
* 2 c. à soupe de purée d'amandes
* des amandes effilées

Temps de préparation:  10 minutes (pâte sablée) puis 20 minutes (tarte)
Temps de cuisson: 20 minutes (compote) puis 30 minutes (cuisson de la tarte)

1/ Préparer la pâte sablée. Verser tous les ingrédients dans un grand bol ou dans le bol d'un robot. Mélanger et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et ferme. La pâte sera un peu grasse et collante, du fait des œufs et du beurre. Diviser la pâte en trois boules, mettre deux portions au congélateur et garder une pour la tarte. . 

2/ Préparer la compote d'abricots. Laver et dénoyauter les 10 abricots les plus mûrs, puis les couper en morceaux. Peler et épépiner les pommes et les couper en morceaux. Mettre les abricots et les pommes à cuire dans une casserole à feu moyen, couvrir et laisser compoter environ 20 minutes. 

3/ Pendant ce temps, abaisser la pâte à la main, en la pressant sous la paume de la main. Poser la pâte dans un moule à tarte chemisé ou beurré, et étaler la pâte progressivement en appuyant avec les doigts pour qu'elle couvre le fond et remonte sur les bords. (Je propose cette méthode car la texture de la pâte fait que c'est difficile de l'abaisser et de la foncer avec un rouleau à pâtisserie). Mettre le moule avec la pâte au frigo pendant 10 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Ensuite, pré-cuire la pâte pendant 10 minutes. Sortir la pâte du four mais laisser le four allumé.  

4/ Ecraser les abricots et pommes de la compote à la fourchette ou avec un rapide tour de mixeur plongeant. Ajouter la purée d'amandes et le sucre et mélanger. Goûter et ajouter du sucre si nécessaire. 

5/ Lorsque la pâte sablée est précuite, étaler la compote sur le fond de tarte. Laver les 7 autres abricots, les couper en deux, ôter le noyau et les disposer sur la compote, côté bombé vers le haut. Parsemer d'amandes effilées et cuire la tarte 20 minutes au four à 180°C.