Tajine d'agneau aux fèves



J'ai mangé la plupart des tajines de ma vie dans un restaurant servant un délicieux tajine à l'agneau avec des amandes grillées bien croquantes, du coup quand je passe en cuisine en pensant "tajine", je ne peux pas m'empêcher de retrouver ces deux ingrédients. Dans cette recette, les fèves trouvent parfaitement leur place et offrent un repas complet aux saveurs méditerranéennes. La préparation est rapide, mais l'idéal est d'avoir le temps de faire une cuisson à feu très doux et pendant loooongtemps, pour avoir une viande fondante en bouche et des arômes riches et relevés.

Tajine d'agneau aux fèves

Ingrédients pour 6 personnes:

* 1 kilo d'épaule d'agneau non désossé, coupé en morceaux
* 3 oignons rouges
* 1/2 citron
* 2 gousses d'ail
* 2 c. à soupe de ras el hanout
* 1/2 c. à soupe de curcuma
* 2 c. à café de fleur de sel
* 40cl d'eau
* 350g de fèves dans leurs cosses (ou 250g une fois écossées)
* 80g de raisins secs
* 100g d'amandes complètes
* 150g de semoule
* de la coriandre

Temps de préparation: 10 minutes pour le tajine + 15 minutes pour écosser les fèves + 15 minutes pour la semoule et les amandes
Temps de cuisson: 2h30 à 3 heures

1/ Verser 3 c. à soupe d'huile d'olive au fond d'une grande casserole. Peler les oignons rouges et les couper en tranches, puis les poser au fond de la casserole. Peler et émincer les gousses d'ail. Laver le citron et couper une moitié en quatre morceaux. Disposer l'ail et le citron sur l'oignon et saupoudrer de ras el hanout, de curcuma et de sel. Poser les morceaux d'agneau par dessus, verser l'eau. Chauffer la casserole à feu très doux et laisser cuire avec le couvercle pendant au moins 2 heures, en mélangeant 1 ou 2 fois.

Si vous n'avez pas des heures devant vous, cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.

2/ Ecosser les fèves, puis mettre les fèves et les raisins secs dans la casserole et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

3/ Pendant ce temps, faire griller les amandes complètes avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel dans une poêle chaude pendant 10 à 15 minutes.

4/ Préparer la semoule. Dans un bol, mélanger la semoule avec 2 c. à soupe d'huile d'olive et une grosse pincée de sel. Verser dessus de l'eau bouillante en couvrant d'un demi centimètre la surface de la semoule. Couvrir et laisser absorber pendant 10 minutes.

5/ Servir le tajine d'agneau aux fèves avec la semoule chaude, des amandes grillées et des feuilles de coriandre.