Salade tiède de lentilles, betterave de Chioggia, légumes rôtis et câpres

Oh qu'elle est belle cette betterave de Chioggia, striée rose et blanc dès qu'on la découpe. En plus, elle a la délicatesse de ne pas tacher les doigts comme sa cousine la betterave rouge, et l'amabilité d'être croquante et sucrée comme sa cousine. Dans cette salade, la betterave apporte une incroyable touche décorative (difficile de rivaliser avec de telles zébrures) et plein de fraîcheur. Pour que la chair soit moins ferme, je l'ai fait un peu mariner avec de l'huile d'olive et des câpres avant de la mélanger aux lentilles et aux légumes rôtis. Le mélange du cru, du rôti et du cuit à l'eau fonctionne bien et toutes les saveurs s'équilibrent. Cette salade un peu expérimentale a été une très bonne surprise!

Salade lentilles-betterave de Chioggia

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes:

* 500g de petites pommes de terre (nouvelles, grenailles…)
* une dizaine de carottes nouvelles
* 150g de lentilles vertes
* 1 gousse d'ail
* un quart ou une moitié de betterave de Chioggia, selon sa taille (un morceau d'environ 200g)
* 3 c. à soupe de câpres
* de l'huile d'olive
* du vinaigre balsamique vieilli

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 à 45 minutes (légumes rôtis) et 25 minutes (lentilles)
Temps total pour préparer la salade: 45 à 55 minutes

Salade lentilles-betterave de Chioggia
1/ Laver les pommes de terre et les carottes. Les mélanger avec 3 c. à soupe d'huile d'olive et 1 c. à café de sel dans un plat allant au four. Enfourner en haut du four à 200°C pendant 35 à 45 minutes.

2/ Mettre les lentilles dans une casserole avec la gousse d'ail, couvrir d'eau et saler. Cuire à petits bouillons pendant 25 minutes, puis égoutter et rincer à l'eau froide.

Betterave de Chioggia 3/ Peler la betterave de Chioggia, puis la détailler en lamelles. Couper les lamelles en bâtonnets fins. Mettre les bâtonnets de betterave dans un saladier avec les câpres et 3 c. à soupe d'huile d'olive. Laisser mariner au frais en attendant que les lentilles et les légumes finissent de cuire.

4/ Ajouter les lentilles dans le saladier avec les betteraves et les câpres. Sortir les pommes de terre et les carottes du four pour qu'ils refroidissent un peu, disposer sur les lentilles et servir avec un trait de vinaigre balsamique (a priori, pas besoin de saler).

Salade lentilles-betterave de Chioggia