Pain d'épices moelleux

Le pain d'épices est plutôt associé à Noël, mais j'adore ce gâteau et je trouve qu'il n'y a pas de saison pour en manger. J'avais une recette que j'utilisais pendant des années jusqu'à ce que je trouve celle-ci, que j'ai maintenant complètement adoptée. Je l'ai trouvé sur le site Les Epices Rient, et j'en propose ici une version qui n'est modifiée qu'à la marge. Comme l'indique le titre, ce pain d'épices est très moelleux et il ne faut pas mettre beaucoup d'épices car les arômes sont très prononcés. Le pain d'épices se mange (ou plutôt se dévore) tel quel, mais peut aussi servir de base pour un dessert avec une crème et des fruits ou peut être découpé en cubes à faire revenir dans du beurre pour des croûtons sensationnels dans un plat sucré-salé. Enfin, le pain d'épices est aussi un super cadeau à offrir car, en plus d'être délicieux, il reste moelleux pendant plusieurs jours.

Pain d'épices moelleux

Ingrédients pour un pain d'épices:

* 160g de miel
* 60g de beurre
* 160 g de farine blanche ou bise
* 1 c. à café de mélange d'épices pour pain d'épices
* 1 c. à soupe rase de bicarbonate de soude
* 7cl de lait
* 40g de sucre roux

Il vous faudra un petit moule à cake d'environ 20cm de long.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure

1/ Préchauffer le four à 155°C (je n'aime pas préchauffer le four d'habitude, mais cette fois-ci, ça se justifie, car la préparation du pain d'épices est rapide et pour réussir la cuisson, il faut que le four soit chaud).

2/ Faire fondre le beurre et le miel ensemble. Couper le feu, ajouter le lait et bien mélanger.

3/ Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol: farine, épices, bicarbonate de soude et sucre. Incorporer le mélange beurre-miel-lait avec une spatule.

4/ Verser la pâte dans le moule à cake beurré ou chemisé. Enfourner et cuire pendant 1 heure.

Lien vers la recette du site Les Epices Rient: recette de pain d'épices moelleux et parfumé