Pain de courgettes dit "zucchini slice"

Grâce à ma collègue de travail qui est une Thermomixeuse invétérée et qui cultive son potager aux abondantes courgettes, j'ai découvert le "zucchini slice" (en français: "tranche de courgette"). Il semblerait que ce soit une recette très appréciée et pratiquée par les Australiens. C'est une sorte de pain de courgettes, à la texture de pudding ferme, aux ingrédients qui rappellent une quiche (œuf - bacon - fromage), et dans un format type gâteau qui se découpe en carrés (et pas forcément en tranches d'ailleurs). En tout cas, c'est une vraie découverte, on s'est tous régalés. C'est parfait pour un déjeuner à emporter, un pique-nique, un repas léger… 

Zucchini slice

Recette traduite à partir d'une recette du blog Bake Play Smile

Ingrédients pour 4 personnes:

* 5 œufs
* 150g de farine de blé blanche ou bise
* 1 c. à café de poudre à lever
* 60ml d'huile d'olive
* 100g de fromage type cheddar ou mimolette
* 400g de courgettes
* 1 gros oignon doux ou jaune
* 10 tranches de bacon (150g) ou 2 tranches de lard salé

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

1/ Battre les œufs dans un grand bol, puis ajouter la farine et la poudre à lever et battre à nouveau. Verser l'huile d'olive et mélanger.

2/ Râper le fromage puis les courgettes. Emincer finement l'oignon. Couper le bacon en petits carrés. Ajouter fromage, courgettes, oignon et bacon à la pâte et bien mélanger.

Zucchini slice
3/ Allumer le four à 180°C. Beurrer ou chemiser un plat rectangulaire (environ 20cm sur 30cm). Verser la pâte dans le plat, puis enfourner pendant 35 minutes.

4/ Servir le pain de courgettes tiède ou froid avec une salade.

Le pain de courgettes se congèle très bien.