Concours de chou-rave cru et cuit

Dans mes diverses approches culinaires du chou-rave, je continue à hésiter entre une préférence pour le chou-rave cru ou le chou-rave cuit. J'ai donc coupé un chou-rave en deux et ai préparé une moitié crue et une moitié rissolée avec les fanes, pour faire le test en famille. Dans les deux versions, le chou-rave est en petits dés, pour ne pas fausser la comparaison. 

Le chou-rave cru en dés est vraiment délicieux dans sa simplicité: cette préparation -  comme pour la version en carpaccio - révèle vraiment le croquant, la fraicheur et la délicatesse inattendue de ce légume. La version rissolée est tout aussi bonne, mais complètement différente: la cuisson relève les arômes de chou et la texture est évidemment plus fondante. 

Dans notre famille, le verdict a été: le cru l'emporte haut la main pour les enfants, le cuit gagne pour monsieur, et moi j'avoue un petit faible pour le cru. Et vous, quelle est votre préférence?

Chou-rave cru et cuit

Ingrédients et préparation:

> La salade de chou-rave cru:

Peler le chou-rave et le couper en petits dés. Servir avec un peu d'huile d'olive ou d'huile de noix et une pincée de fleur de sel.

> Le chou-rave cuit:

Peler le chou-rave et le couper en petits dés. Si vous voulez cuisiner les fanes, bien laver les fanes, émincer les tiges et hacher grossièrement les feuilles. Faire revenir les dés de chou-rave et les tranches de tiges dans de l'huile avec un peu de sel pendant 10 minutes à feu moyen. Ajouter les feuilles et faire revenir encore 10 minutes.