Tarte à la rhubarbe

La saison de la rhubarbe a commencé. Ce n'est pas franchement un légume (oui, oui, un légume) du Sud de la France, mais comme j'ai grandi en Belgique, je l'associe aux jours chauds de l'été qui démarrait, lorsque ma mère préparait du sirop de rhubarbe qu'on buvait dans de grands verres avec des glaçons. C'est donc toujours avec plaisir que je vois les rhubarbes arriver sur les étals à la fin du printemps et je m'en sers en général pour faire des confitures ou des tartes. Cette recette permet de faire une tarte à la rhubarbe toute simple et sans fioritures, qui fait une association discrète avec la fraise (j'ai utilisé ma délicieuse gelée de queues de fraises). Nous l'avons mangée avec une boule de glace vanille, mais elle se déguste aussi très bien toute seule.

Tarte à la rhubarbe

Ingrédients pour une tarte:

> pour la pâte sablée:
Comme à mon habitude, je prépare toujours les pâtes par trois (une pour tout de suite et deux pour congeler), donc voici les proportions pour 3 pâtes sablées d'environ 380g. A diviser par trois si vous souhaitez préparer une seule pâte (et puis vous utiliserez un œuf, car 2/3 d'œuf c'est compliqué 😁).
* 550g de farine blanche
* 160g de sucre roux
* 1 c. à café de sel
* 2 œufs
* 250g de beurre mou coupé en morceaux
* 60g de poudre d'amandes
* 2 c. à soupe d'eau

> pour la garniture de rhubarbe:
* environ 500g de rhubarbe
* 7 c. à soupe de confiture de fraise ou de gelée de queue de fraise (soit env. 120g)
* 2 c. à soupe de sucre roux

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes (compote de rhubarbe) puis 40 minutes (cuisson de la tarte)

1/ Préparer la pâte sablée. Verser tous les ingrédients dans un grand bol ou dans le bol d'un robot. Mélanger et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et ferme. La pâte sera un peu grasse et collante, du fait des œufs et du beurre. Diviser la pâte en trois boules, mettre deux portions au congélateur et garder une pour la tarte. (Si vous souhaitez faire des petites décorations, mettre de côté une toute petite boule de pâte.) 

2/ Abaisser la pâte à la main, en la pressant sous la paume de la main. Poser la pâte dans un moule à tarte chemisé ou beurré, et étaler la pâte progressivement en appuyant avec les doigts pour qu'elle couvre le fond et remonte sur les bords. (Je propose cette méthode car la texture de la pâte fait que c'est difficile de l'abaisser et de la foncer avec un rouleau à pâtisserie). Mettre le moule avec la pâte au frigo pendant 10 minutes.

3/ Pendant ce temps, préparer les rhubarbes. Eplucher les tiges, soit à l'économe, soit en tirant sur les fibres depuis l'extrémité de chaque tige. Ensuite, couper chaque tige en tronçons d'environ 1 à 1,5 cm. Mettre dans une casserole avec le sucre et la moitié de la confiture ou gelée de fraise (soit environ 3,5 c. à soupe), couvrir et laisser compoter à feu moyen/doux pendant 10 minutes.

4/ Mettre la pâte sablée au milieu du four à 180°C pendant 20 minutes.
(Pour les amateurs de décorations, pendant que la pâte sablée cuit, découpez les formes dans la petite boule de pâte que vous avez réservée).

Tarte à la rhubarbe
5/ Sortir la pâte du four, étaler le reste de confiture ou de gelée de fraise sur le fond de tarte (environ 3,5 c. à soupe). Verser dessus la compote de rhubarbe et les éventuelles petites décorations. Enfourner à nouveau la tarte pour 20 minutes.

La tarte à la rhubarbe peut se déguster tout de suite, mais elle est vraiment meilleure le lendemain. La pâte devient plus ferme et les arômes de rhubarbe et de fraise ressortent davantage. Donc je conseille soit de préparer la tarte la veille, soit de ne pas tout manger le premier jour, mais d'en garder pour le lendemain.