Soupe de cosses de petits pois aux ravioles

La soupe de cosses de petits pois est la parfaite soupe anti-gaspi. Les petits pois sont parmi nous pendant si peu de temps, il faut en profiter pleinement, cosses comprises. Dans cette version de soupe, j'ai utilisé une patate douce qui apporte beaucoup de douceur et une coloration orangée. Il est tout à fait possible de n'utiliser que des pommes de terre pour laisser plus de place au parfum du petit pois. Afin d'en faire un repas complet, j'ai suivi les conseils de Sonia Ezgulian dans son livre Anti Gaspi, qui suggère d'ajouter des ravioles de Romans… un délice!

Soupe de cosses de petits pois aux ravioles
Ingrédients pour 4 personnes:

* 300g de cosses de petits pois dont une poignée de petits pois non écossés
* 2 pommes de terre
* 1/2 patate douce
* 1,25 litres de bouillon de légumes
* des ravioles de Romans à poêler

Temps de préparation: 10 à 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Ecosser la poignée de petits pois "complets"  et réserver les petits pois. Bien laver toutes les cosses. Peler les pommes de terre et la patate douce, les rincer et les couper en gros cubes.

2/ Verser le bouillon dans une grande casserole, ajouter les cosses, les pommes de terre et la patate douce. Porter à ébullition, puis cuire à frémissement pendant environ 20 minutes (jusqu'à la cuisson complète des pommes de terre).

3/ Dans une petite casserole ou une poêle, faire revenir les petits pois dans de l'huile avec 1 c. à café d'eau pendant 3 minutes. Réserver.

Soupe de cosses de petits pois
4/ Mixer longuement la soupe. Filtrer la soupe au-dessus d'une passoire (chinois) pour se débarrasser des fibres coriaces des cosses. 

5Faire revenir les ravioles de Romans à la poêle pendant 5 minutes.

6/ Servir la soupe de cosses de petits pois et disposer des ravioles et des petits pois dans chaque bol.