Salade de chèvre chaud et radis rôtis au miel

Cette salade est le pendant de la soupe de fanes de radis, car une fois qu'on a préparé toutes les fanes des radis, il reste pleins de radis à déguster. En général, c'est plutôt dans l'autre sens, on consomme les radis et on se demande ce qu'on va pouvoir faire des fanes... C'est drôle d'inverser le raisonnement. Ici, les radis sont rôtis au four avec du miel et cette préparation se marie très bien avec une salade de chèvre chaud. Le tout fait un plat léger et digeste qui met bien à l'honneur les radis. 

Salade de chèvre chaud et radis rôtis au miel

Ingrédients pour 4 personnes:

* une ou deux salades
* une quarantaine de radis
* 2 c. à soupe de miel
* 4 c. à soupe d'huile (de tournesol ou olive)
* 1 c. à café de fleur de sel
* env. 30g d'amande effilées
* une baguette
* 4 petits fromages de chèvre, type cabecou ou pélardon
* de l'huile d'olive

radis rôtis au miel
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Séparer les radis de leurs fanes (garder les fanes bien sûr!) et bien laver les radis. Dans un plat allant au four, mélanger le miel, l'huile et le sel. Ajouter les radis dans le plat et bien les retourner pour que tous les radis soient enduits. Enfourner dans le haut du four à 180°C pendant 20 à 25 minutes. A mi-cuisson, mélanger et retourner les radis.

radis rotis au miel
2/ Pendant que les radis rôtissent, faire dorer à sec les amandes effilées dans une poêle, puis réserver.

3/ Laver et essorer la ou les salades. Préparer une vinaigrette et mélanger la salade avec la vinaigrette. (Une classique vinaigrette huile d'olive - vinaigre balsamique - moutarde - sel fait très bien l'affaire, éventuellement adoucie par un peu de miel pour résonner avec les radis).

4/ Découper la baguette en quatre morceaux, puis diviser chaque morceau en deux. Sur chaque moitié, verser un filet d'huile d'olive et poser un demi fromage de chèvre. Poser les morceaux de baguette au chèvre dans un plat ou sur une plaque allant au four. Enfourner en haut du four pendant 5-6 minutes, soit en même temps que les radis, soit juste après, en fonction des possibilités de votre four.

5/ Disposer la salade dans l'assiette, poser dessus les radis rôtis au miel et les tranches de baguette au fromage de chèvre fondu, puis parsemer d'amandes effilées.