Petits pains garnis aux oeufs, à l'avocat, aux courgettes et à la scamorza

Au bout de la rue derrière chez moi, il y a un sympathique boulanger qui fait du pain extraordinaire, qui va de la parfaite et moelleuse baguette au levain au pain le plus noir et dense, mais tout aussi moelleux, digne des meilleurs boulangers allemands (que mon boulanger n'est pas). Ayant ces délices en bas de chez moi, je ne m'aventure pas dans la fabrication de pain maison, sauf pour des cas particuliers. C'est le cas des petits pains ronds à l'huile d'olive, que mon boulanger ne fait pas, et qui sont parfaits pour faire des burgers ou petits pains garnis. Je vous propose donc la recette pour faire des petits pains à l'huile d'olive qui demandent juste d'anticiper, car faire du temps, c'est facile, mais ça prend du temps. 

Les pains sont garnis en suivant les codes du burger à l'américaine, mais chaque ingrédient est remplacé par son émule plus sain et/ou maison et/ou plus appétissant: le ketchup par une tartinade de tomates séchées, la mayonnaise par de la purée d'avocats, le mauvais fromage en plastique par de la scamorza italienne et les cornichons par des courgettes rôties… ou comment s'inspirer de l'insipide pour faire du succulent! 

Petits pains garnis oeufs-avocat-courgettes-scamorza

Ingrédients pour 6 petits pains garnis:

petits pains à l'huile d'olive
> pour faire les pains:
* 400g de farine blanche ou bise
* 20g de levure fraîche (un demi cube)
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 c. à café de sel

> pour la garniture:
* 4 courgettes
* 30g de tomates séchées
* 200g de tofu soyeux
* huile d'olive
* une boule de scamorza (fromage italien fumé)
* 6 œufs
* 5 cl de lait
* de la ciboulette

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos (pain): 3 heures
Temps de cuisson: pain - 15 minutes; courgettes - 40 minutes

> Commencer par préparer les petits pains.

L'idéal est de les faire 3 à 4 heures avant le repas, pour manger les pains lorsqu'ils sortent du four. Sinon, ça peut être la veille pour le lendemain, ou bien en avance, en congelant les pains pour le jour J.

1/ Diluer la levure fraîche dans 5cl d'eau tiède. Verser la farine dans un grand bol avec le sel, former un puits au centre et y verser la levure diluée et l'huile d'olive. Pétrir à la main ou au robot, en ajoutant de l'eau en petites quantités pour que le mélange s'agglutine et forme une boule de pâte. Continuer à bien pétrir pendant une dizaine de minutes. Ensuite poser la boule de pâte sur une plaque huilée et laisser reposer la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h30 à 2h environ. La pâte doit avoir doublé de volume.

2/ Sur une surface propre, enfoncer la pâte et la pétrir rapidement. Diviser la pâte en 6 petites boules et les disposer à nouveau sur la plaque. Les badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Laisser reposer à nouveau une heure environ.
Pendant ce deuxième repos de la pâte, vous pouvez commencer à préparer la garniture (ci-dessous).

3/Lorsque les petites boules ont gonflé, les cuire dans un four chaud à 200°C pendant 15 minutes.

> Préparation de la garniture.

1/ Commencer par les courgettesLaver les courgettes, ôter les pédoncules et couper les courgettes en quatre dans le sens de la longueur pour former des lamelles un peu épaisses. Les mettre dans un grand bol avec 3 c. à soupe d'huile d'olive et une c. à café de fleur de sel, bien mélanger. Disposer les lamelles sur une grille ou une plaque allant au four. Enfourner à 180°C dans la partie haute du four, pendant 30 à 40 minutes. Retourner les lamelles à mi-cuisson.

2/ Préparer la tartinade: mettre les tomates séchées à tremper dans un bol tiède pendant 5 minutes, puis égoutter. Mixer les tomates avec le tofu soyeux et une c. à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. 

3/ Préparer la purée d'avocat: couper les avocats en deux, les vider à la cuillère, puis les écraser à la fourchette pour en faire une purée. Saler et ajouter éventuellement quelques épices (cumin, piment…). Remettre un des noyaux dans le bol en attendant de servir pour ralentir l'oxydation. 

4/ A la dernière minute, préparer les œufs brouillés (pendant que les pains cuisent par exemple): battre les œufs avec le lait et une pincée de sel. Faire chauffer de l'huile de tournesol ou du beurre dans une poêle, verser les œufs battus et parsemer de ciboulette hachée. Au fur et à mesure que le mélange d'œufs commence à cuire, repousser et retourner le mélange à la spatule. Servir quand les œufs sont encore un peu "mouillés" à la surface. 

5/ Couper les petits pains en deux, puis les garnir de tartinade aux tomates, de tranches fines de scamorza, de purée d'avocat, de lamelles de courgettes rôties et d'une portion d'œufs brouillés. Servir le tout accompagné d'une salade.