Gateau à la courge et à la pomme

Gateau à la courge et à la pomme
Voila un gâteau qui n'est pas du tout de saison en ce mois de mai, mais il est tellement bon, que je ne peux pas attendre l'automne pour partager la recette. J'ai eu la bonne idée de cuire de la chair de butternut l'hiver dernier et de la congeler, ce qui me permet de goûter aux douces saveurs de la courge au beau milieu du printemps. 

Le gâteau à la courge est une variante américaine du carrot cake: c'est le pumpkin cake. Ces gâteaux profitent de la douceur naturelle des légumes qui leur sont incorporés, et surtout du moelleux qu'ils apportent. Ce gâteau à la courge contient aussi des dés de pommes et l'ensemble est incroyablement doux, moelleux et parfumé en bouche. 

Gateau à la courge et à la pomme
Ingrédients pour un gros gâteau:

* 280g de farine blanche ou bise
* 60g de son d'avoine
* 1 c. à café de poudre à lever
* 1 c. à café de bicarbonate de soude
* 1/2 c. à café de sel
* 1 c. à café de cannelle
* 1 c. à café de gingembre en poudre
* 110g de beurre mou
* 160g de sucre roux
* 2 œufs
* 1 c. à café d'extrait de vanille
* 340g de chair de courge butternut (voir ci-dessous)
* 2 pommes
* facultatif: noix de pécan ou amandes effilées

Temps de préparation: 10 - 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Préambule: comment préparer de la chair de butternut?
Laver la courge, la couper en gros tronçons et ôter les graines. Mettre les morceaux de courge dans une casserole avec quelques centimètres d'eau et cuire à l'étouffée jusqu'à ce que la chair soit tendre (je ne me souviens plus de la durée, ça doit être 20 à 30 minutes). Recueillir la chair cuite avec une grosse cuillère pour la séparer de la peau de la courge.

Préparation du gâteau:

1/ Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs: la farine, le son d'avoine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre et le sucre. Ajouter le beurre coupé en cubes, puis les œufs et l'extrait de vanille et bien fouetter pour former une pâte homogène. Ajouter la purée de courge et mélanger.

2/ Peler les pommes et les couper en cubes. Avec l'aide d'une spatule, incorporer les dés de pomme à la pâte.

3/ Verser la pâte dans un moule à gâteau (moule à manqué ou moule à savarin), puis enfourner à 180°C pendant 45 minutes.