Gardianne de taureau

Juste avant Noël, j'avais préparé une grande quantité de vin chaud pour un goûter de Noël et il m'en est resté environ un litre. Je l'ai mis en bouteille sous vide, en me disant que je le dégusterais dans les jours suivants… et nous voici au milieu du mois de mai, et le vin plus très chaud est encore dans mon frigo. Comme il a toujours bon goût et n'a pas du tout tourné, et que j'ai énormément de mal à jeter des choses encore comestibles, sur les bons conseils de mon chéri camarguais, j'ai décidé de l'utiliser pour cuisiner une gardianne. Dans certaines recettes traditionnelles de gardianne, on met de l'écorce d'orange dans la marinade, donc mon vin de Noël parfumé aux épices et au zeste d'orange était finalement plutôt adapté. Ici je mets la recette de base de gardianne, nul besoin de faire un vin de Noël exprès, surtout en cette saison de printemps. Le principe de ce plat est la cuisson longue, qui permet d'avoir une viande tendre et bien parfumée. En anticipant, ça fait un repas très simple à préparer, car la cuisson ne demande pas de surveillance particulière. 

Gardianne de taureau
Ingrédients pour 6 personnes:

* 1 bouteille de vin rouge
* facultatif : un morceau d'écorce d'orange ou le zeste d'une demie orange
* 1 oignon
* 3 gousses d'ail
* 1 carotte
* du poivre long (pour son parfum doux et boisé) ou du poivre noir
* 2 feuilles de laurier
* des herbes de Provence: thym effeuillé, branche de romarin
* 1,2 kg de viande de taureau de Camargue
* 3 c. à soupe de farine

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: au moins une heure au frais
Temps de cuisson: 2 à 3 heures

1/ Préparer la marinade pour la viande. Peler et émincer l'oignon. Peler les gousses d'ail. Laver la carotte et la couper en gros tronçons. Verser le vin dans un grand récipient et ajouter l'oignon, l'ail, la carotte, le poivre, le laurier et les herbes. Couper la viande en gros morceaux et les poser dans la marinade. Couvrir et garder au frais pendant au moins une heure, l'idéal étant plusieurs heures.

2/ Faire chauffer de l'huile d'olive ou de tournesol dans une casserole. Faire revenir la viande de taureau à feu moyen. Lorsque toutes les faces sont dorées, saupoudrer la farine sur la viande. Bien mélanger pour que la farine recouvre la viande.

3/ Verser la marinade sur la viande farinée, mélanger et couvrir. Cuire à feu très doux pendant deux ou trois heures, voire quatre.

4/ Servir la gardianne de taureau avec du riz long de Camargue (blanc, rouge ou noir) ou des pâtes, sans oublier quelques légumes d'accompagnement: carottes, navets, céleri rave, tomates rôties...