Fenouil aux tomates, olives et câpres

Fenouil aux tomates, olives et câpres
La cuisson que je préfère pour le fenouil est une cuisson à feu vif à la poêle, qui dore rapidement le fenouil et lui permet de garder fermeté et personnalité. Dans cette recette toute simple, les fenouils saisis sont ensuite incorporés dans une sauce tomate avec de l'ail et des olives noires, à laquelle on peut ajouter des câpres à volonté. Le goût vinaigré des câpres se marie très bien avec le fenouil. Alors que ce n'est pas évident de faire manger du fenouil aux enfant, même mon fils de deux ans a demandé à être resservi de ce plat 😊.
Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 fenouils
* 1 ou 2 gousses d'ail (frais si c'est la saison)
* des olives noires
* des câpres
* 400g de tomates concassées en conserve (polpa)
* de l'origan
* facultatif: des graines de fenouil

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total de préparation du repas: 35 minutes.

1/ Laver les fenouils, les couper en deux, enlever la partie dure au centre et les tiges, puis les émincer. Dans une sauteuse, faire revenir les lamelles de fenouil à feu vif pendant 10 minutes dans de l'huile d'olive.

2/ Pendant ce temps, peler et hacher l'ail. Dénoyauter les olives et les couper en deux.

Fenouil aux tomates, olives et câpres3/ Saupoudrer les lamelles de fenouil d'une pincée de sel, d'origan et de graines de fenouil. Ajouter les tomates concassées, les olives et l'ail et bien mélanger. Baisser le feu et cuire pendant 20 minutes à couvert. Ajouter les câpres après avoir coupé le feu. 

4/  Servir les fenouils aux tomates avec des tagliatelles et du parmesan, ou avec du riz.