Coleslaw

J'ai toujours associé le coleslaw aux Anglosaxons, mais en fait, je viens de découvrir que cette salade de chou et de carottes réunis dans une sauce crémeuse est en réalité originaire des Pays-Bas. Ceci explique son nom, qui vient de kool (chou) et sla (salade). Ensuite les Néerlandais ont emporté la recette avec eux lorsqu'ils se sont installés à New York (au début New Amsterdam) au 17e siècle. Voilà pour les origines! 

Le coleslaw est une excellente manière de consommer du chou rouge ou blanc. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais j'ai toujours beaucoup de mal à venir à bout de mes choux. Mine de rien, ces petites boules en contiennent du volume! En plus, le chou rouge cuit fait partie des rares choses que je n'aime pas, donc je le mange forcément cru. 

Le coleslaw égaie les repas les plus simples, par son croquant, son goût sucré-salé et ses couleurs. En fonction des ingrédients, on peut jouer avec les mélanges chromatiques. Un chou blanc avec des carottes oranges vous donneront un coleslaw "classique" en tons chauds. Mais en choisissant du chou rouge et des carottes violettes, vous pouvez faire un surprenant "purple coleslaw" tout en nuances de pourpre. 

Il y a souvent de la mayonnaise dans la sauce coleslaw. Je n'en mets pas car je n'ai jamais de mayonnaise industrielle dans mon frigo et ça me semble un peu fastidieux de monter une mayonnaise juste pour ça. Par contre, pour utiliser un reste de mayonnaise, c'est parfait. Donc je vous propose une version avec du yaourt mélangée à des ingrédients de vinaigrette, qui est plus légère et fluide, et à mon goût, bien meilleure.

ColeslawIngrédients pour 6 à 8 personnes:
* 1/4 de chou rouge ou blanc
* 2 ou 3 carottes
* 4 c. à soupe de yaourt
(recette du yaourt à la grecque)
* 1 c. à soupe de moutarde
* 3 c. à soupe d'huile de tournesol
* 2 pincées de sel
* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
* 2 c. à soupe de raisins secs

Temps de préparation: 10 minutes
Repos: 5 à 10 minutes

1/ Laver et râper les carottes. Laver le chou puis l'émincer en fines lamelles à l'aide d'un grand couteau ou d'un robot.  

2/ Dans un grand saladier, préparer la sauce pour le coleslaw: fouetter ensemble le yaourt, la moutarde, l'huile de tournesol, le sel et le vinaigre au fond du saladier. 

3/ Mettre les carottes râpées et le chou dans le saladier avec les raisins secs et bien mélanger pour que le chou et les carottes soient recouverts de sauce. Laisser reposer le coleslaw pendant 5 à 10 minutes avant de servir. 

Facultatif: ajouter quelques brins de ciboulette hachés.