Carpaccio de fraises et son pesto sucré de menthe

Nous sommes en plein dans la saison des fraises, je n'arrive pas à m'empêcher d'en acheter tous les samedis au marché. En général, je les lave et on les croque telles quelles, et, avant même d'avoir pu envisager de les intégrer dans un dessert, elles sont déjà toutes mangées! Voici que Corinne, AMAPienne aussi, partage avec moi sa recette de dessert de fraises, que je me suis empressée d'essayer. Corinne a compris que j'étais une broyeuse de pesto compulsive et a donc proposé une recette qui assortit les fraises à un pesto de menthe sucrée et un trait de vinaigre balsamique. Le dessert a eu un grand succès et permet de faire du sophistiqué avec des choses simples. Tout ce qu'il faut pour se faire plaisir après un retour de marché. Voici donc sa recette: 

Carpaccio fraises pesto sucré menthe

Ingrédients pour 4 personnes:

* 250g de fraises
* de la crème de vinaigre balsamique (ou du vinaigre balsamique vieilli, ou une réduction de vinaigre balsamique)

Pour le pesto:
* une dizaine de tiges de menthe (50g environ)
* 40g de pignons de pin
* le jus d'un demi citron
* de l'huile d'olive légère
* 3 c. à soupe de sucre blanc

Temps de préparation: 10 minutes

1/ Préparer le pesto: mettre dans le bol d'un robot muni d'un hachoir les feuilles de menthe et les pignons et mixer. Ajouter le jus de citron puis de l'huile d'olive, petit à petit jusqu'à ce que le pesto soit homogène et onctueux. Ajouter le sucre. Réserver au frais.

2/ Laver et équeuter les fraises. Les couper en tranches fines et les disposer en rond dans une assiette. Décorer avec un filet de crème balsamique. Poser un peu de pesto de menthe au milieu de l'assiette et servir.

A noter: lorsque la saison des fraises sera finie, cette recette peut parfaitement se préparer avec des abricots, des pêches, du melon, de la pastèque…