Carpaccio de chou-rave

Si vous vous demandez comment faire manger du chou-rave à vos enfants, voici ma solution: en carpaccio. C'est même mes filles qui m'ont demandé de le préparer comme ça. Tout a commencé il y a dix jours à la journée des producteurs du Marais du Vigueirat en Camargue, lorsqu'une dénommée Annick coupait des tranches de chou-rave et en proposait aux visiteurs et passants pour faire partager les plaisirs des légumes méconnus. Mes filles ont goûté, ont adoré, m'ont coupé la parole dix fois alors que je discutais tranquillement pour exiger que je goûte aussi à ce délicieux légume. Je leur ai rappelé qu'on avait mangé du chou-rave râpé quelques jours avant, mais elles m'ont répondu que ça n'avait rien à voir, en tranches c'est décidément très très bon. Voilà pourquoi, lorsque nous avons eu de nouveau un chou-rave dans le panier de légumes de cette semaine, je me suis dit que la formule gagnante serait le carpaccio, et franchement, c'était un vrai régal. Le chou-rave est un légume d'une douceur surprenante, avec la texture d'une pomme Granny Smith, et qui s'associe merveilleusement bien avec de l'huile et du parmesan. 

En espérant que vous, vos enfants, vos voisins et vos copains apprécieront autant que nous…

Carpaccio de chou-rave

Ingrédients et préparation pour 4 personnes:

Laver un chou-rave, couper les tiges et la base fibreuse, peler si nécessaire. Couper le chou-rave en deux, puis le détailler en fines tranches à l'aide d'un grand couteau. Disposer dans une assiette, verser dessus de l'huile de noix ou une bonne huile d'olive au goût plutôt vert, un trait de vinaigre balsamique. Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel. Avec un économe, faire des copeaux de parmesan, et parsemer sur le carpaccio de chou-rave.


Avec quoi manger le carpaccio de chou-rave?

J'ai mangé ce carpaccio en assiette avec des tranches de pancetta que j'ai fait rapidement revenir, un pesto au basilic (maison bien sûr), des œufs mollets (cuire 5 minutes dans de l'eau frémissante) et une bonne baguette au levain… Un vrai régal!

Carpaccio de chou-rave