Artichauts au vinaigre balsamique

Pour moi, l'artichaut est synonyme d'un effeuillage lent et délicieux, chaque bouchée nous rapprochant de la récompense finale: le fond d'artichaut, c'est à dire un morceau entier de ce qu'on a dégusté par petites touches jusqu'alors. Je me suis toujours contentée de cuire l'artichaut à la vapeur puis de le servir avec une vinaigrette très simple composée d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de fleur de sel. Cette fois-ci, j'ai voulu les préparer différemment, en les faisant braiser, puis déglacer au vinaigre balsamique. Ca fait des petits artichauts juteux et pleins de saveurs, qui sont un accompagnement parfait.

Artichauts au vinaigre balsamique

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 8 artichauts violets (les petits)
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 c. à café de fleur de sel
* du vinaigre balsamique

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

1/ Laver puis parer les artichauts: couper la tige, ôter les feuilles extérieures épaisses, "peler" le fond de l'artichaut pour enlever la surface extérieure un peu filandreuse, couper 1 ou 2 cm du sommet des feuilles (c'est à dire écrêter l'artichaut). Couper chaque artichaut en quatre. Mettre les artichauts dans de l'eau citronnée pendant que vous préparez les autres, pour éviter qu'il ne noircissent.

Artichauts au vinaigre balsamique

2/ Dans une casserole ou une sauteuse, verser l'huile d'olive, un peu d'eau (pour qu'il y ait 1 ou 2mm d'eau au fond) et la fleur de sel, et faire chauffer à feu vif. Ajouter les artichauts et faire revenir pendant 2 minutes, puis baisser à feu moyen, couvrir et cuire pendant 25 minutes environ (selon la taille des artichauts).

Artichauts au vinaigre balsamique
3/ Lorsque les artichauts sont cuits (vérifiez en plantant un couteau dans le fond), verser un trait de vinaigre balsamique, remettre à feu vif et faire revenir pendant minutes. Servir les artichauts dans un plat avec un trait de vinaigre balsamique vieilli ou une réduction de vinaigre balsamique.