Velouté de poireaux "de la tête aux pieds"

Le poireau doit être un des légumes où il y a le plus de gaspillage. Comme c'est étrange de se dire qu'on ne va consommer que le blanc! Le vert est idéal pour parfumer un bouillon, alors dans cette recette de velouté de poireaux, le vert des poireaux sert à parfumer son propre bouillon et est même mixé avec le reste. Ceci donne au velouté une jolie couleur verte et surtout permet d'utiliser beaucoup moins de poireaux! Pour ne vraiment rien gaspiller, les radicelles des poireaux peuvent être frites et apportent du croquant et de l'originalité à ce velouté si simple mais si bon. 

Velouté de poireaux

Ingrédients pour 10 personnes:

(oui, j'ai fait une grosse portion pour pouvoir en congeler la moitié et avoir un repas tout prêt d'avance, donc il s'agit de deux portions pour 5 personnes)

* 5 poireaux
* 5 pommes de terre moyennes
* une tranche épaisse (1 à 1,5 cm) de lard salé
* de l'huile de tournesol ou d'arachide (environ 15cl) - pour frire
* 10 à 20cl de crème liquide

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

1/ Couper les radicelles des poireaux. Les laver très soigneusement et les réserver. Emincer entièrement les poireaux, vert compris (vous l'aurez compris 😊). Mettre les tranches de poireaux dans une grande passoire et bien les laver. Ensuite mettre les poireaux dans une casserole à feu doux avec un peu d'huile de tournesol, couvrir et laisser suer pendant 15 minutes.

2/ Peler et laver les pommes de terre. Les couper en deux. Ajouter aux poireaux, couvrir d'eau et porter à ébullition. Ensuite cuire à frémissements pendant 10 minutes. Ajouter la tranche de lard et cuire encore 10 minutes.

3/ Pendant que la soupe cuit, blanchir les radicelles pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante salée. Bien égoutter et sécher avec un torchon. Mettre à chauffer de l'huile de tournesol ou d'arachide dans une petite casserole et faire frire les radicelles jusqu'à ce qu'elles deviennent brunes et croquantes. Réserver sur du papier de cuisine ou un mouchoir pour absorber l'huile.

4/ Enlever la tranche de lard de la casserole. Mixer les légumes avec un robot plongeant (girafe) pour faire un velouté lisse. Découper le lard en tranche, pour former de gros lardons.

5/ Servir le velouté de poireaux dans des bols avec quelques morceaux de lard. Verser de la crème liquide dans chaque bol. Poser une radicelle à la surface du velouté et déguster!