Tarte aux épinards, à la brousse et à la tapenade noire

L'association des épinards et de la brousse est vraiment heureuse, la douceur et le moelleux de la brousse ôtant l'astringence des épinards, dont on ne retient que le goût délicat. Le secret de cette tarte est la présence discrète de la tapenade noire, étalée directement sur la pâte brisée. La tapenade donne beaucoup de personnalité à la tarte en offrant un bon contraste avec la garniture. Ce soir, je n'ai pas entendu un seul "Je n'aime pas les épinards" mais à la place "Est-ce qu'il en reste?". Une réussite donc 😊.

tarte épinards brousseIngrédients pour la pâte brisée:

A noter: je fais toujours la pâte brisée en triple dose. Je congèle deux boules sur les trois, comme ça elles sont déjà prêtes pour un autre jour. Je mets ici les quantités pour 3 pâtes brisées, à vous de faire la conversion si vous tenez vraiment à faire une seule portion!

* 600g de farine semi-complète ou complète
* 250g beurre coupé en petits morceaux
* 100ml d'eau
* deux pincées de sel
tarte épinards brousse

Ingrédients pour la garniture: 

* 400g d'épinards (soit 4 grosses poignées environ)
* 2 c. à soupe de graines de tournesol
* 500g de brousse de brebis
* 2 c. à soupe de parmesan
* 3 c. à soupe de tapenade noire
* de l'huile d'olive

tarte épinards brousse
Temps de préparation: 10 minutes (pâte brisée), 20 minutes (garniture)
Temps de cuisson: 50 minutes


1/ Préparer la pâte brisée: mettre tous les ingrédients dans un robot avec pétrin et mélanger jusqu'à former une pâte homogène; si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau pour arriver à la bonne consistance. (Si vous n'avez pas de robot, il faudra pétrir à la main!) Lorsque la pâte est homogène et ferme, la diviser en trois boules; placer une boule au frigo dans un saladier recouvert d'une assiette, et congeler les deux autres.

2/ Laver et équeuter les épinards, puis les hacher grossièrement. Mettre un peu d'huile dans une sauteuse à feu moyen et ajouter les épinards et les graines de tournesol. Faire revenir les épinards pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent mous, puis ôter du feu. 

3/ Ajouter la brousse de brebis et le parmesan aux épinards dans la sauteuse et bien mélanger.

4/ Sortir la pâte brisée du frigo. L'étaler avec un rouleau sur un plan de travail fariné, la poser sur un moule à tarte chemisé avec du papier sulfurisé. Presser et retourner les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes.

5/ Sortir la pâte brisée du four. Poser 3 c. à soupe de tapenade noire sur la pâte brisée et bien l'étaler pour que toute la pâte soit recouverte. Verser la garniture épinards-brousse sur la pâte brisée et égaliser la surface avec une spatule. Verser un filet d'huile d'olive sur la garniture et enfourner à 180°C pendant 40 minutes. 

6/ Servir la tarte aux épinards et à la brousse tout de suite car elle refroidit vite, accompagnée d'une salade.