Soupe de boeuf coréenne

Je ne suis pas une grande habituée de la cuisine asiatique, mais j'étais tentée d'essayer une recette de soupe coréenne qu'on m'a donnée. Après lecture de la recette, je l'ai complètement transformée pour en faire un bouillon de légumes dans lequel le bœuf est à peine cuit, comme dans une fondue coréenne, le tout servi sur un bol de riz. Le résultat est une soupe très délicate et parfumée, digeste et nourrissante… toute la famille s'est régalée. La soupe nécessite de petites quantités de bœuf, donc si vous êtes attentif à votre impact écologique et/ou à votre portefeuille, cette recette est parfaite. J'espère que vous vous régalerez autant que nous!

Soupe de boeuf coréenne

Ingrédients pour 4 portions:

* 150g de bœuf à fondue (pore, merlan), taillée en lamelles fines
* 5 c. à soupe de sauce tamari
* 1 c. à soupe d'huile de sésame grillée
* 1/2 cm de gingembre
* 1 cébette
* 1 poireau
* 1 carotte
* 8 champignons de Paris bruns (ou des champignons shitakés si vous en trouvez)
* 200g de riz blanc (variété au choix; j'ai utilisé du basmati, mais je pense que le riz long ou rond feraient tout aussi bien l'affaire)
* facultatif: de la coriandre ou quelques radis pour servir.

Temps de préparation (cuisson comprise): 40 minutes

1/ Préparer la marinade pour le bœuf en mélangeant dans un grand bol la sauce tamari, l'huile de sésame et le gingembre finement haché. Poser le bœuf taillé en lamelles dans la marinade pendant le temps de préparation de la soupe.

2/ Laver la cébette et la couper en tranches fines, bulbe et tiges compris. Laver le poireau et détailler le blanc et une partie du vert en tranches fines. Peler la carotte et la découper en petits bâtonnets. Mettre 1 c. à soupe d'huile de tournesol dans une grande casserole et faire revenir à feu moyen la cébette, le poireau et la carotte pendant environ 10 minutes. 

3/ Pendant que les légumes rissolent, rincer les champignons rapidement sous l'eau puis les couper en tranches fines. 

4/ Faire bouillir un grand volume d'eau salé dans une casserole, et y mettre le riz à cuire pour la durée indiquée selon la variété choisie (12 minutes pour du riz basmati). 

5/ Verser petit à petit 1,5 litres d'eau sur les légumes dans la casserole. Lorsque l'eau frémit, ajouter les champignons et cuire 10 minutes.

6/ Lorsque le riz est cuit, l'égoutter et le rincer. Réserver. 

7/ Mettre les lamelles de viande avec leur marinade dans le bouillon de légumes pendant 3 minutes, juste le temps pour que la viande cuise. Couper le feu et couvrir. 

8/ Servir la soupe de bœuf coréenne en mettant une portion de riz dans chaque bol, puis poser 2 ou 3 lamelles de bœuf sur le riz, et enfin verser le bouillon aux légumes dessus en noyant complètement le riz. Parsemer chaque bol de feuilles de coriandre ou de tranches de radis roses.