Que faire avec un reste de mayonnaise? Des crackers!

Quand on fait une mayonnaise maison, il n'est pas rare qu'il en reste. En effet, difficile de faire de toutes petites quantités de mayonnaise à la fois. Comme la mayonnaise contient du jaune d'œuf cru, on ne peut la conserver que 24 heures au frigo, donc il faut vite trouver une idée pour la recycler. Dans un premier temps, il y a tout ce qu'on peut faire tant qu'elle est encore fraîche: l'intégrer dans une vinaigrette pour salade, coleslaw ou céleri râpé, la mélanger avec du thon en boîte pour faire un classique thon-mayo, la terminer avec des pommes de terre ou de la viande froide… Mais que faire si on a pas prévu/envie de manger tout ça le lendemain? Comme on trouve de l'œuf et de l'huile dans des recettes de pâtes (brisée, à pain…) je me suis dit que la mayonnaise pourrait se recycler dans des crackers. Le fait d'avoir une petite quantité est tout à fait adapté à ce type de recette et la cuisson permet de surmonter le problème de l'œuf cru. J'ai testé une version avec de la farine de sarrasin et des graines de tournesol, qui a donné un résultat avec le goût très type du sarrasin et du croquant grâce aux graines de tournesol. On peut ensuite varier le choix de graines: courges, pavot, lin… 

Ingrédients et préparation, pour une cinquantaine de petits crackers ronds:

Il me restait 2 bonnes c. à soupe de mayonnaise.

Dans un grand saladier, j'ai versé 50g de farine de sarrasin, 100g de farine de blé, les 2 c. à soupe de mayonnaise, et 3 c. à soupe de graines de tournesol (mais je pense que j'aurais pu en mettre beaucoup plus, au moins le double), 1/2 c. à café de sel et j'ai pétri avec les doigts. Ca donne une pâte très sablée. Ensuite j'ai ajouté de toutes petites quantités d'eau en pétrissant jusqu'à pouvoir former une boule un peu élastique.

Ensuite c'est comme pour faire des biscuits: il faut étaler la pâte sur une surface farinée avec un rouleau à pâtisserie et découper les crackers avec un couteau ou un emporte-pièce.

Poser les crackers sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 150°C pendant 30 minutes. Laisser tiédir avant de croquer!