Parmentier de lentilles et châtaignes à la purée de céleri-rave

Grâce à la cuisine végane, j'ai découvert l'art de revisiter des plats habituellement faits à partir de viande. C'est le cas du hachis parmentier, qui dans sa version traditionnelle, se compose pour moitié de viande. Dans cette recette, à la viande se substitue un délicieux mélange de lentilles vertes du Puy, de châtaignes et d'oignons rissolés. Au-dessus, la purée a été préparée avec des pommes de terre et du céleri-rave, pour ajouter de la saveur. Et comme je ne suis pas végane, j'ai mis le tout à gratiner avec du parmesan!

Parmentier lentilles châtaignes céleri-raveIngrédients pour 6 personnes:

* 200g de lentilles vertes
* 2 gousses d'ail
* 1 feuille de laurier
* 1 boule de céleri-rave
* 3 ou 4 grosses pommes de terre
* 2 gros oignons
* 150g de châtaignes cuites et pelées
* 20g de beurre (ou de la margarine ou de la crème de soja pour la version végane)
* 2 c. à soupe de parmesan (ou 2 c. à soupe de levure maltée pour la version végane)

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes au four

1/ Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Ajouter les lentilles, la gousse d'ail et la feuille de laurier et cuire pendant 30 minutes à frémissements. A la fin de la cuisson, égoutter et réserver.

2/ Pendant que les lentilles cuisent, éplucher le céleri-rave (s'il y a des fanes, les réserver pour les rissoler et les servir en accompagnement du parmentier, voir recette des fanes de céleri-rave aux noisettes) et le couper en six. Eplucher les pommes de terre et les couper en deux. Mettre les légumes dans une grande casserole, les couvrir d'eau, saler avec un peu de gros sel, et cuire pendant 20-25 minutes à partir de l'ébullition.

3/ Lorsque les pommes de terre et le céleri-rave sont cuits (c'est à dire qu'un couteau s'enfonce dedans facilement), les égoutter, puis les écraser au presse purée ou à la fourchette si vous n'en avez pas. Ajouter le beurre (ou alternative) et mélanger à la spatule. Réserver.

4/ Peler les oignons et les couper en tranches. Peler et hacher la deuxième gousse d'ail. Dans une sauteuse, faire revenir les oignons avec de l'huile pendant 10 minutes. Ajouter les lentilles cuites, les châtaignes et l'ail haché. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

Parmentier lentilles châtaignes céleri-rave
5/Verser un filet d'huile d'olive au fond d'un plat allant au four. Verser le mélange à base de lentilles et appuyer à la surface avec une spatule. Verser par-dessus la purée de pommes de terre et de céleri-rave. Lisser la surface à la spatule. Saupoudrer de parmesan ou de levure maltée. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

6/ Servir tout de suite le parmentier de lentilles et châtaignes à la purée de céleri-rave, accompagné d'une bonne salade.