Pancakes aux bananes et flocons d'avoine

De retour de vacances, j'ai trouvé dans le cellier deux bananes trop mûres qui avaient été oubliées avant le départ. Ayant aussi un reste de lait d'avoine dans le frigo et des œufs, je me suis dit que tout cela ferait de bons pancakes de petit déjeuner. Le résultat est délicieux: des pancakes moelleux et consistants, parfumés à la banane. Le petit plus, c'est de les faire cuire dans du beurre salé, ce qui leur donne une fine croûte légèrement salée qui contraste avec le sucré du sirop d'érable. 

Pancakes aux bananes et flocons d'avoine
Ingrédients pour 10 pancakes:

* 2 bananes trop mûres
* 130ml de lait d'avoine
* 1 œuf
* 100g de farine de blé
* 50g de flocons d'avoine
* 1 c. à café rase de levure chimique
* 20-30g de beurre (salé de préférence)
* du sirop d'érable pour servir

1/ Dans un petit bol, écraser les bananes à la fourchette. Ajouter l'œuf et le lait d'avoine et bien battre l'ensemble avec la fourchette.

2/ Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et les flocons d'avoine. Faire un puits au centre, et y verser le mélange œuf-banane-lait d'avoine. Mélanger lentement jusqu'à former une pâte homogène. 

3/ Laisser reposer la pâte au moins un quart d'heure pour que les flocons gonflent. 

4/ Cuire les pancakes: déposer une noix de beurre dans une poêle chaude et verser des cuillerées de pâte sur la poêle, pour former des pancakes de la taille d'une grande orange. Cuire les deux faces jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Manger de suite ou conserver les pancakes dans un plat pouvant être couvert.

5/ Servir les pancakes aux bananes arrosés de sirop d'érable.