Porridge au quinoa

On dit souvent que le petit déjeuner est important pour bien démarrer la journée, mais à condition aussi de manger autre chose que du sucre sous toutes ses formes! Les apports protéinés sont essentiels le matin et le porridge au quinoa offre d'intéressantes qualités nutritionnelles. Le quinoa est une protéine végétale de premier plan qui est ici associé au lait d'amande, aux myrtilles et à un mélange de fruits à coques… autant dire un super booster de protéines, de fibres et de vitamines peu calorique! Perso, après en avoir mangé un bol, je suis rassasiée pour toute la matinée.

Porridge au quinoa et myrtilles
Ingrédients pour 4 bols de porridge au quinoa:

* 250ml de lait d'amande
* 250ml d'eau
* 200g de quinoa (blanc, rouge ou un mélange des deux pour faire joli)
* 1/2 c. à café de cannelle
* 60g de fruits à coque mélangés(noisettes, noix, amandes) et/ ou de graines (de tournesol, de courge)
* 100g de myrtilles
* du miel liquide ou du sirop d'érable

1/ Dans une casserole, porter à ébullition le lait d'amande, l'eau et le quinoa, puis baisser le feu et laisser frémir pendant 15 minutes en surveillant la cuisson, car le quinoa "mousse" et peut facilement déborder.

2/ Pendant que le quinoa cuit, hacher grossièrement les fruits à coque et les faire griller à sec sur une poêle pendant 10 minutes (en surveillant pour ne pas les brûler). Quand les oléagineux prennent une coloration dorée, couper le feu et réserver dans un bol.

3/ Lorsque le quinoa est cuit, ajouter la cannelle. Si le lait d'amande est non sucré, ajouter 1 c. à soupe de miel ou de sirop d'érable. Mélanger délicatement, couvrir la casserole et laisser reposer 5 minutes.

4/ Servir le porridge au quinoa dans des bols. Verser un trait de miel ou de sirop d'érable, parsemer le mélange de fruits à coque et de myrtilles.