Minestrone aux blettes

Une botte de blettes italiennes, ça fait beaucoup de blettes! Ayant utilisé une moitié pour une quiche aux blettes, il me restait à cuisiner l'autre moitié de la botte. Inspirée par leur qualificatif de blettes "italiennes", je les ai donc intégrées dans un minestrone, qui a été apprécié par toute la famille. C'est une soupe aux nombreuses variantes, mais toujours savoureuse et consistante. 

Minestrone aux blettes
Ingrédients pour 6 personnes:

* 1/2 botte de blettes italiennes
*1 oignon
* 2 carottes
* 800g de tomates concassées en boîte (passata)
* 1 c. à café d'origan
* 1 petite boîte de haricots blancs
* 100g de petites pâtes de type "avoines"
* du parmesan râpé ou en copeaux
* un petit pot de pesto
* 2 c. à soupe d'huile d'olive


1/ Préparer les légumes. Peler et hacher l'oignon. Brosser les carottes sous l'eau, les couper en deux dans le sens de la longueur puis les détailler en tranches fines. Laver les blettes puis découper les tiges pour les séparer des feuilles et réserver les feuilles. Détailler les tiges en tranches. 

2/ Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une casserole et y mettre l'oignon haché, les carottes et une pincée de fleur de sel. Laisser dorer pendant 5 minutes. Ajouter les tiges de blettes tranchées, mélanger et laisser rissoler encore 5 à 10 minutes. 

3/ Verser les tomates concassées et 50cl d'eau dans la casserole et ajouter l'origan. Bien mélanger. Cuire à frémissements pendant 10 minutes. Pendant ce temps, hacher grossièrement les feuilles de blettes puis les ajouter et cuire encore 5 minutes.

(Si vous préparez le minestrone pour le manger plus tard et que vous le congelez, je vous conseille de le faire à cette étape. Après décongélation, vous pourrez réchauffer la soupe et procéder à la suite.) 

4/ Rincer et égoutter les haricots blancs. Verser les avoines et les haricots blancs dans le minestrone. Cuire à frémissements pendant 10 minutes.

5/ Servir le minestrone dans des assiettes creuses avec une cuillère de pesto et du parmesan.

blettes