Minestrone aux blettes

Une botte de blettes italiennes, ça fait beaucoup de blettes! Ayant utilisé une moitié pour une quiche aux blettes, il me restait à cuisiner l'autre moitié de la botte. Inspirée par leur qualificatif de blettes "italiennes", je les ai donc intégrées dans un minestrone, qui a été apprécié par toute la famille. C'est une soupe aux nombreuses variantes, mais toujours savoureuse et consistante. 

Minestrone aux blettes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 1/2 botte de blettes italiennes
*1 oignon
* 2 carottes
* 400g de tomates concassées en boîte (polpa)
* 1 c. à café d'origan (ou de thym)
* 200g de haricots blancs en conserve ou précuits par vos soins
* 100g de petites pâtes de type "avoines"
* du parmesan râpé ou en copeaux + une croûte
* un petit pot de pesto (maison de préférence)
* 2 c. à soupe d'huile d'olive

Temps de préparation : 15 minutes 
Temps de cuisson : 40 minutes 

1/ Préparer les légumes. Peler et hacher l'oignon. Brosser les carottes sous l'eau, les couper en deux dans le sens de la longueur puis les détailler en petits dés. Laver les blettes puis découper les tiges pour les séparer des feuilles et réserver les feuilles. Détailler les tiges en tranches. 

2/ Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une casserole et y mettre l'oignon haché, les carottes et une pincée de fleur de sel. Laisser dorer pendant 5 minutes. Ajouter les tiges de blettes tranchées, mélanger et laisser rissoler encore 5 à 10 minutes. 

3/ Verser les tomates concassées et 1 litre d'eau dans la casserole et ajouter l'origan. Bien mélanger Ajouter la croûte de parmesan et cuire à frémissements pendant 10 minutes. Pendant ce temps, hacher grossièrement les feuilles de blettes puis les ajouter et cuire encore 5 minutes.

(Si vous préparez le minestrone pour le manger plus tard et que vous le congelez, je vous conseille de le faire à cette étape. Après décongélation, vous pourrez réchauffer la soupe et procéder à la suite.) 

4/ Rincer et égoutter les haricots blancs s'ils sont en conserve. Verser les avoines et les haricots blancs dans le minestrone. Cuire à frémissements pendant 10 minutes.

Servir le minestrone dans des assiettes creuses avec une cuillère de pesto et du parmesan.

Minestrone aux blettes