Extraordinaires pancakes aux pommes

Cette recette de pancakes est absolument succulente. OK, le beurre y est pour quelque chose, mais la combinaison entre le moelleux de la crêpe et le croquant/fondant des petits cubes de pommes est une vraie réussite. 


Pancakes aux pommes
Ingrédients pour 14 pancakes:

* 3 c. à soupe de flocons d'avoine
* 1 œuf
* 50g de beurre + un peu pour la cuisson
* 150g de farine blanche ou semi-complète
* 2 c. à café de levure chimique
* au moins 200ml de lait
* 2 pommes (golden ou reinette)
* sirop d'érable

1/ Peler les pommes, les découper en quatre pour enlever les pépins et le tronc, puis découper en petits cubes. Mettre un peu de beurre dans une poêle et faire revenir les cubes de pomme pendant 5 minutes.

2/ Préparer le mélange à pancakes: mettre les flocons d'avoine dans un grand bol, verser un peu d'eau (chaude) dessus et ajouter l'œuf. Faire fondre le beurre et ajouter au mélange. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger, puis délayer avec le lait progressivement pour arriver à une consistance idéale (pâte élastique, ni trop liquide, ni trop collante). Mettre les pommes dans la pâte et mélanger encore une fois.

3/ Mettre une noisette de beurre et un peu d'huile dans la poêle (feu moyen) et verser la pâte en plusieurs petites portions pour former des pancakes. Lorsque les pancakes sont cuits d'un côté, retourner pour cuire l'autre face. Réserver les pancakes dans un contenant fermé en attendant que la préparation soit finie. 

4/ Servir les pancakes à la pomme avec du sirop d'érable.