Crumble salé aux légumes d'hiver

Le crumble salé est une bonne solution pour renouveler la manière de manger les légumes, surtout en fin d'hiver quand une petite lassitude s'installe. La recette ci-dessous est faite avec des poireaux, des blettes et des carottes, mais on peut improviser à sa guise en y mettant d'autres légumes de son choix: navets, topinambours, épinards, brocoli, chou-fleur… Pour le crumble, j'ai légèrement adapté une recette de Clea Cuisine, que je félicite!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
* 2 poireaux
* 3 carottes
* 4/5 cotes de blettes
* 100g de flocons d'avoine
* 100g de farine complète
* 30g de parmesan ou de pecorino râpé
* 2 carrés frais
* 5 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 c. à soupe de moutarde douce
* des graines de tournesol

1/ Couper l'extrémité chevelue des poireaux, couper le poireau en tranches (le blanc et une partie du vert) puis bien laver les tranches dans une passoire. Laver les carottes, couper l'extrémité dure, et couper des tranches fines. Laver les cotes de blettes, découper la tige et la trancher; hacher grossièrement les feuilles.

2/ Mettre de l'huile dans une sauteuse et y mettre les poireaux, carottes et tiges de blettes tranchés. Cuire à feu vif pendant 5-10 minutes. Ajouter les feuilles de blettes, couvrir, baisser le feu et laisser cuire à l'étouffée pendant encore 5-10 minutes.

3/ Pendant que les légumes cuisent, préparer le crumble. Mettre les flocons d'avoine, la farine, le fromage râpé et les graines de tournesol dans un bol et mélanger à la cuillère. Ajouter les carrés frais, la moutarde et l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts pour former le crumble (texture mêlant des miettes avec des "boules").

4/ Verser les légumes dans un plat allant au four, recouvrir du crumble, verser quelques traits d'huile d'olive. Enfourner à 180°C pour 30 minutes.