Boulettes de viande, navets et carottes façon tajine

Dans cette recette, boulettes riment avec cébettes. Celles-ci sont utilisées dans leur totalité, bulbe et tige pour parfumer. Les boulettes sont accompagnées d'une sauce tomates et de légumes, ici des navets et des carottes, mais ça peut aussi bien être des courgettes, de la patate douce, du céleri-rave… en fonction de la saison et de ce que vous avez. 


boulettes de viande dans une sauce tomateIngrédients pour un plat copieux avec environ 25 boulettes:
* 500g de bœuf haché
* 400g de chair à saucisse
* 2 cébettes
* 1 c. à café cumin
* 1 c. à café de cannelle
* 1 bâton de cannelle
* 2 boîtes de tomates concassées
* 2 à 4 navets, selon leur taille
* 4 carottes
* 150g de petits pois surgelés
* une poignée de raisins secs
* de la semoule

1/ Laver puis trancher les cébettes. Dans un grand bol, mélanger avec les doigts les deux viandes hachées avec les cébettes détaillées, le cumin et la cannelle. Former des petites boulettes dans le creux de la main et les réserver dans une assiette.

2/ Verser un peu d'huile dans une grande sauteuse et faire revenir les boulettes en les retournant pour que toutes les faces soient cuites.

3/ Pendant ce temps, préparer les navets et les carottes: les laver et les couper en gros morceaux.

4/ Lorsque toutes les boulettes de viande ont été rissolées, mettre les navets et es carottes dans la sauteuse dans les sucs de cuisson. Couvrir et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes en veillant à la température de la sauteuse pour que les jus ne brûlent pas.

5/ Remettre les boulettes dans la poêle avec les carottes et navets, verser les tomates concassées et le bâton de cannelle et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter les petits pois et cuire encore 15 minutes.

6/ Servir les boulettes avec de la semoule mélangée avec les raisins secs.
cebette
boulettes de viande aux cebettes