Boulettes de thon, houmous, riz noir et feuilles de moutarde

Les Britanniques disent "fish cakes" (je trouve que ça fait un peu plus classe que "boulettes de poisson") et déclinent à l'infini des variantes allant du simple recyclage de restes à des recettes plus élaborées. La recette ici est plutôt simple, mais assez riche du fait de l'utilisation de ricotta. Accompagnés de houmous et de riz noir, cela fait un plat très complet, et la salade apporte une fraîcheur bienvenue. 

Boulettes de thon, houmous, riz noir

Les quantités ci-dessous permettent de faire au moins 6 portions.

Boulettes de thon
Ingrédients pour une vingtaine de fish cakes:
* 2 boîtes de 400g de thon à l'huile égouttées
* 250g de ricotta
* 1 cébette tranchée
* 1 œuf
* facultatif: deux branches d'aneth haché
* facultatif: le zeste d'un citron vert

1/ Mélanger tous les ingrédients à la fourchette dans un grand bol. Si la pâte manque de consistance, ajouter un peu de farine. A l'aide d'une cuillère à soupe, former des boulettes.

2/ Mettre de l'huile d'olive dans une grande poêle, et faire revenir les boulettes. Réserver les boulettes dans un plat et placer dans un four chaud en attendant de servir.

Ingrédients pour le houmous:
* 1 grande boîte de pois chiches
* 3 c. à soupe de purée de sésame semi-complète
2 c. à soupe d'huile de sésame grillée
* de l'huile d'olive

Placer les pois chiches et la purée de sésame dans le bol d'un robot muni du hachoir. Mixer et ajouter l'huile de sésame. Quand tous les pois chiches sont mixés, ajouter petit à petit de l'huile d'olive et/ou de l'eau pour ajuster la consistance. Il faut que le hoummous soit souple, mais pas liquide. Goûter et saler si nécessaire.